Articles les plus récents

A travers la ville

5 avril 2014 - Nice

D’anciennes photos que je remet en vrac ici.

JPEG - 98.2 ko

Portfolio

Coulée verte : miroir aux alouettes

27 octobre 2013 - Nice
JPEG - 91.3 ko
Photo © Nice-Matin

La coulée verte voulue par Christian Estrosi, maire de Nice, a été inaugurée hier en grande pompe.
Nice-Matin dans son édition du jour parle de Central Park niçois.
Soit ils ne connaissent pas Central Park, soit c’est une moquerie.

L’attraction fût le miroir d’eau qui existe dans beaucoup de ville, et dont la dimension écologique m’échappe. Mais il sera sans doute très utile en été lorsqu’il fera très chaud.

Le reste est pour moi un miroir aux alouettes.
Globalement il ne semble pas avoir plus d’arbres qu’avant, malgré les nombreux petits arbres plantés. Ce qui fait "masse" verte, existait déjà.
Il faut se rappeler - ça n’est pas si vieux- qu’il y avait deux jardins magnifiques sur le parcours actuel de la coulée verte, et que les anciens jets d’eau (là ou il à les nouveaux jets et le mirroir d’eau) etaient déjà longés par de nombreux arbres sous lesquels les jeunes venaient discuter, jouer de la musique, lire.
Des bambous et vivaces ont été sur-utilisés sur des zones réduites pour faire croire à une très grande végétation qui fait presque « jungle ». Sans doute pour faire les photos correspondantes aux simulations.
Le point positif : avoir supprimé les verrues qu’étaient le parking et la gare routiere. Mais les remplacer par un tapis vert ne rendra pas le lieu agréable à vivre en été en plein soleil. Et combien de quantité d’eau faudra t-il pour garder ce gazon vert toute l’année ? On connait le désastre écologique que sont les golfs.

Pour finir, les mots d’Estrosi lors du discours d’inauguration dont Nice-Matin s’est fait l’écho : " N’en déplaise à certains, ce jardin n’est pas un camping et il ne le sera jamais. Il est protégé par des grilles. Il est surveillé par une brigade spéciale. Il dispose de caméras thermiques. Ce jardin est pour les Niçois et pas pour les autres."

Alors que la notion d’espace-vert et de jardin est la plupart du temps associé à harmonie, partage, calme, …, le maire vient d’inventer le jardin sécuritaire et xénophobe.
On est vraiment bien loin de Central Park.

JPEG - 48.4 ko
Photo © Nice-Matin
JPEG - 51.5 ko
Photo © Nice-Matin

Nissa La Poubella

23 mars 2010 - Nice

Après son succès sur facebook, l’album photo "Nissa La Poubella" est de retour ici même.

Portfolio

Nice 2018 (j-2)

19 janvier 2009 - Nice
JPEG - 69.2 ko

Portfolio

Santa Capelina

15 août 2007 - Nice

Tous les 1er mai, des niçois se rassemblent à Rauba capeu, place qui surplombe la mer (entre le Vieux Nice et le port) et où le vent vole les chapeaux, pour rendre hommage à Santa Capelina. Le déroulement de la fête est assez simple : vous venez avec un chapeau sur la tête et un poisson dans les mains pour participer à la confection de la soupe de poisson dans la rue. Pendant la préparation, vous prenez le soleil, vous rencontrez les autres niçois, les gens d’ailleurs, vous chantez en occitan, vous dansez sur la batucada des bosinaires ou des Samba ti, vous faîtes deux pas de paso doble grâce aux cuivres des fanfarons, et vous buvez un coup à la santé de la sainte. Il faut aussi faire un voeu qui sera livré aux flots avec la sainte. Ensuite on fait un petit tour de ville, et retour sur la plage, où les plus courageux se lancent à la mer pour aider Santa Capelina à gagner le large...

Portfolio

Ancienne "Gare du sud" de Nice - Tags (2/2)

6 juin 2006 - Nice

En attendant sa démolition, la Gare du Sud s’est tansformée en 2006 en parking pour le quartier de la Libé, laissant ainsi voir au public un champ d’exploration artistique caché jusque là.

Portfolio

Rumeurs de villes

22 octobre 2004 - Nice

Un livre anniversaire dont le Certu a confié la réalisation à une artiste plasticienne, Bernadette Griot, qui a créé un dispositif permettant l’expression de 111 auteurs résidents de 24 villes de par le monde. Ils sont écrivains, artistes mais aussi jardiniers, journalistes, conducteur de TGV, commerçants, professeurs, concierge ou policier, certains sont handicapés moteur, d’autres aveugles, invités à partager une pratique singulière de leur ville.

Voici celles (partielles) que j’ai entendu :

Portfolio

Ancienne "Gare du sud" de Nice (1/2)

2 février 2004 - Nice

Portfolio

CAB (2002)

1er juin 2002 - Nice

Début 2002, un groupe d’activistes s’affiche sur les murs de Nice. Il s’agit du CAB : Carrément Anti Ben.

Dans le même temps, l’espace de Ben modestement appelé "Le centre du monde" fermait ses portes.

Depuis Ben vend toujours des tapis souris et des trousses d’écoliers, et le CAB a disparu. C’est bien triste.

JPEG - 283.5 ko

Portfolio

Accueil > Blog > Nice

Nice