Article précédent
Article suivant

Accueil > Blog > Nice > Coulée verte : miroir aux alouettes

Coulée verte : miroir aux alouettes

dimanche 27 octobre 2013

JPEG - 91.3 ko
Photo © Nice-Matin

La coulée verte voulue par Christian Estrosi, maire de Nice, a été inaugurée hier en grande pompe.
Nice-Matin dans son édition du jour parle de Central Park niçois.
Soit ils ne connaissent pas Central Park, soit c’est une moquerie.

L’attraction fût le miroir d’eau qui existe dans beaucoup de ville, et dont la dimension écologique m’échappe. Mais il sera sans doute très utile en été lorsqu’il fera très chaud.

Le reste est pour moi un miroir aux alouettes.
Globalement il ne semble pas avoir plus d’arbres qu’avant, malgré les nombreux petits arbres plantés. Ce qui fait "masse" verte, existait déjà.
Il faut se rappeler - ça n’est pas si vieux- qu’il y avait deux jardins magnifiques sur le parcours actuel de la coulée verte, et que les anciens jets d’eau (là ou il à les nouveaux jets et le mirroir d’eau) etaient déjà longés par de nombreux arbres sous lesquels les jeunes venaient discuter, jouer de la musique, lire.
Des bambous et vivaces ont été sur-utilisés sur des zones réduites pour faire croire à une très grande végétation qui fait presque « jungle ». Sans doute pour faire les photos correspondantes aux simulations.
Le point positif : avoir supprimé les verrues qu’étaient le parking et la gare routiere. Mais les remplacer par un tapis vert ne rendra pas le lieu agréable à vivre en été en plein soleil. Et combien de quantité d’eau faudra t-il pour garder ce gazon vert toute l’année ? On connait le désastre écologique que sont les golfs.

Pour finir, les mots d’Estrosi lors du discours d’inauguration dont Nice-Matin s’est fait l’écho : " N’en déplaise à certains, ce jardin n’est pas un camping et il ne le sera jamais. Il est protégé par des grilles. Il est surveillé par une brigade spéciale. Il dispose de caméras thermiques. Ce jardin est pour les Niçois et pas pour les autres."

Alors que la notion d’espace-vert et de jardin est la plupart du temps associé à harmonie, partage, calme, …, le maire vient d’inventer le jardin sécuritaire et xénophobe.
On est vraiment bien loin de Central Park.

JPEG - 48.4 ko
Photo © Nice-Matin
JPEG - 51.5 ko
Photo © Nice-Matin