Article précédent
Article suivant

Accueil > Blog > Sciences > Exposition "Regards sur les mathématiques" à la BMVR de Nice - Reportage (...)

Exposition "Regards sur les mathématiques" à la BMVR de Nice - Reportage Photo

mardi 18 février 2014

- Plus d’info sur l’exposition : http://www.espace-turing.fr/Exposition-Regards-sur-les.html

Réalisée par le groupe Epistémologie et Histoire des Mathématiques de l’IREM d’Aix-Marseille, cette exposition est un voyage à travers la Méditerranée explorant la circulation des savoirs scientifiques, qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d’aujourd’hui. Images, textes, objets, instruments, c’est d’une part autour de cartes que s’articulent les sujets montrant comment la science mathématique s’est développée.
Cette exposition, sans prétendre à l’exhaustivité, présente quelques-uns des événements historiques particulièrement significatifs regroupés dans cinq espaces : Compter, Mesurer, Repérer, Représenter, Emergence des mathématiques.

Pour cette exposition référence, les bibliothèques niçoises n’ont pas fait les choses à moitié. Elles nous font découvrir de véritables trésors du fond de la Bibliothèque Romain Gary, des livres anciens de sciences extrêmement rares.

Parmi ces livres, un en particulier (ci-dessous) : Le Compendion de Lo Araco, premier livre imprimé dans un provençal médiéval soigné, comportant des traits spécifiquement nissarts.
L’auteur, à la fin du texte, a soin de spécifier qu’il est niçois et qu’il a écrit cet ouvrage à la louange du créateur et de sa ville "de renommée mondiale".

JPEG - 232.6 ko

Portfolio

  • Sebastian Munster, composition Horologiorum, Bale, 1531