Article précédent
Article suivant

Accueil > Blog > Humeur > C’est bon pour le moral, c’est bon bon, ...

C’est bon pour le moral, c’est bon bon, ...

mercredi 10 octobre 2007

Pendant que l’état français met en place une sélection biologique des nouveaux entrants (pour le moment, il s’agit de vérifier la pureté des familles, mais comme le dit Axel Khan, "le ver est dans le fruit" et on ne sait pas où celà va nous mener, ou plûtot nous le savons trop bien) , deux évènements ont éclairci le ciel de France, et nous ont fait un peu oublié le bruit des bottes.

JPEG - 125.7 ko

Le premier c’est bien évidemment le prix Nobel de Physique qui vient d’être décerné à un Français (cocorico) : Albert Fert : et à un Allemand : Peter Grünberg ; pour leur découverte de la magnétorésistance géante (lire sur le site du CNRS) .
Ce prix prend un sens particulier en ce moment en France où la recherche est en train d’être sacrifiée sur l’otel du libéralisme, du court terme et du profit immédiat, mettant en péril la recherche fondamentale, et donc nos capacités d’innovations futures.
La faute à des politiques qui n’ont aucune culture scientifique.
On ne peut que leur conseiller de profiter de l’excitation provoquée par ce prix pour se rendre à la fête de la science qui à lieu jusqu’à dimanche un peu partout en France (à Nice ça se passe sur la campus Valrose / Fac des sciences).

JPEG - 6.9 ko

Le second c’est l’entrée pour la première fois à l’Académie des Beaux-Arts d’un photographe : Lucien Clergue. Il est, entre autre, le co-fondateur des "Rencontres Internationales de la Photographie" d’Arles.
C’est une reconnaissance "historique" pour la photographie (au moins dans l’hexagone).

Suivra un deuxième fauteuil dans cette nouvelle section "photographie" de l’académie pour Yann Arthus-Bertrand.

Si le choix de Lucien Clergue parait clair de par son activité de photographe et son rôle dans le milieu photographique, celui de Yann Arthus-Bertrand -le chouchou des médias qui nous fait la leçon sur l’avenir de la planète en alimentant son appareil photo d’images de la terre vue du ciel, mais aussi en alimentant son hélicoptère de kérozène- est à mon avis plus sujet à contreverse.

Portfolio