Article précédent
Article suivant

Accueil > Blog > Espace-Turing > La Go-Pro date de ... 1945

La Go-Pro date de ... 1945

vendredi 6 février 2015

Le 9 janvier dernier je donnais une conférence à la médiathèque de Contes intitulée Sciences et Jeux Vidéo, des relations inattendues dans le cadre de l’exposition Jeu vidéo, entre interactivité et art populaire co-organisé par l’association Kernel-Panic et l’Espace-Turing.
J’ai donné cette conférence à plusieurs reprises, et pour éviter de me lasser ainsi que ceux qui y auraient déjà assisté, j’essaye de rajouter des petites choses.
Cette fois, je me suis un peu éloigné du jeu vidéo pour parler de la période d’après guerre qui concentre les différents germes de la société numérique. Parmi ces germes, un article anticipatoire surprenant de Vannevar Bush ingénieur, professeur au MIT et conseiller de Roosevelt : "As we may Think". Il y décrit "l’hypertexte" ; le "bureau actif" Memex qui permet de consulter différents types de données, mais aussi d’en saisir au moyen d’un stylet (une sorte de tablette géante) ; la possibilité de consulter des informations à distance ; l’enregistrement d’expériences scientifiques au moyen d’une mini-caméra.
Mais comment cet article a t-il pu être si prémonitoire ?
Vannevar Bush ne propose en réalité pas de nouveaux super-outils mais des nouveaux usages, et imagine ensuite les outils nécessaires pour les mettre en oeuvre avec la technologie du moment. Ce texte inspira d’ailleurs Ted Nelson et Douglas Englebart, concepteurs de l’environnement graphique et de la souris.

JPEG - 304 ko
JPEG - 499.3 ko

Portfolio