Articles les plus récents

Junior Fab & Code Camp

17 avril - Espace-Turing

L’association AMT et le laboratoire de mathématiques de Nice ont organisé du 10 au 14 avril une semaine de stage pour les 9-12 ans consacré à la réalisation et la programmation d’un robot.

Acquisitions du 26/02/2015

28 février 2015 - Espace-Turing

Acquisitions de 3 machines de l’Observatoire de la Côte d’Azur pour alimenter le fond "histoire du calcul sur Nice et sa région".

- Olivetti Divisumma 24 (1956) - Calculatrice électrique à mémoire
- Sharp Compet PC-2600 (1974) - Calculatrice programmable à bande magnétique
- Dragon 32 (1982) - Ordinateur "familial"

JPEG - 109.1 ko

Portfolio

La Go-Pro date de ... 1945

6 février 2015 - Espace-Turing

Le 9 janvier dernier je donnais une conférence à la médiathèque de Contes intitulée Sciences et Jeux Vidéo, des relations inattendues dans le cadre de l’exposition Jeu vidéo, entre interactivité et art populaire co-organisé par l’association Kernel-Panic et l’Espace-Turing.
J’ai donné cette conférence à plusieurs reprises, et pour éviter de me lasser ainsi que ceux qui y auraient déjà assisté, j’essaye de rajouter des petites choses.
Cette fois, je me suis un peu éloigné du jeu vidéo pour parler de la période d’après guerre qui concentre les différents germes de la société numérique. Parmi ces germes, un article anticipatoire surprenant de Vannevar Bush ingénieur, professeur au MIT et conseiller de Roosevelt : "As we may Think". Il y décrit "l’hypertexte" ; le "bureau actif" Memex qui permet de consulter différents types de données, mais aussi d’en saisir au moyen d’un stylet (une sorte de tablette géante) ; la possibilité de consulter des informations à distance ; l’enregistrement d’expériences scientifiques au moyen d’une mini-caméra.
Mais comment cet article a t-il pu être si prémonitoire ?
Vannevar Bush ne propose en réalité pas de nouveaux super-outils mais des nouveaux usages, et imagine ensuite les outils nécessaires pour les mettre en oeuvre avec la technologie du moment. Ce texte inspira d’ailleurs Ted Nelson et Douglas Englebart, concepteurs de l’environnement graphique et de la souris.

JPEG - 304 ko
JPEG - 499.3 ko

Portfolio

Machine de Turing. Du papier au bois.

4 décembre 2014 - Espace-Turing

Pour le centenaire de la naissance de Turing en 2012 nous avions réalisé à l’Espace-Turing avec l’aide de Jean Lassègue un fascicule pour fabriquer son ordinateur... de papier, autrement dit une machine de Turing à découper (document téléchargeable ici : http://www.espace-turing.fr/Computer-Paper-Do-It-Yourself.html).

Après les pavages de Wang, c’est cette fameuse machine de Turing qui passe à la moulinette de la découpe laser pour une version bois que nous avons fabriqué à l’Ecolab de Nice.
Il manque encore des exemples de tables d’actions (programmes) qui attendent que la découpe laser soit remise en route pour être gravé/découpé, mais tout est là.

JPEG - 379.7 ko

Portfolio

Puzzle-Game "Pavage de Wang" 2

1er novembre 2014 - Espace-Turing

Deuxième étape du projet. Découpe laser d’un pavage correct de 12x12 "dominos" de Wang plus le plateau de jeu.

JPEG - 372.7 ko
JPEG - 284.3 ko

JPEG - 476 ko

Portfolio

Puzzle-Game "Pavage de Wang"

28 octobre 2014 - Espace-Turing

Ceux qui ont visité l’Espace-Turing se rappellent sans doute du puzzle-game sur les pavages apériodiques, appelé pavage de Wang (il avait aussi fait l’objet d’un projet de serious-game par le Master MAJE).

JPEG - 314.3 ko

Le voici avec un nouveau design. Le nombre de "dominos" et les règles sont les mêmes, mais des formes ont remplacé les couleurs. La difficulté de jeu s’en retrouve accrue.

JPEG - 358.7 ko
JPEG - 330.2 ko
JPEG - 339.7 ko
JPEG - 419.1 ko
JPEG - 309.4 ko

PS : La découpe a été réalisée au fablab "Ecolab Côte d’Azur".

Portfolio

Accueil > Blog > Espace-Turing

Espace-Turing