Articles les plus récents

La "vie du rail" 2.0

21 août 2015 - Culture

En feuilletant le magazine de graffiti Chemistry, on a l’impression de lire la vie du rail version 2.0, et particulièrement le dernier numéro. On a bien sur du graffiti sur train, mais ça va bien au-delà : derrière chaque photo de spot, il y a de l’amour, de l’énergie, et de l’urgence ; on sent la passion pour ces géants mécaniques et leurs milieux naturels. Chemistry est un véritable hymne aux chemins de fer, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les trains, ou les graffitis, ou les deux.

Lire en ligne Chemistry n°6

JPEG - 178.7 ko
JPEG - 198 ko
JPEG - 128.5 ko
JPEG - 179.2 ko
JPEG - 92.2 ko

Portfolio

Cigogne sous la pluie

20 août 2015 - Estampes

Designer : YoshijiroUrushibara / Graveur : DavidBull / Impression : Kenichi Kubota

JPEG - 299.7 ko

Portfolio

Ukiyo-e Heroes - Blue Storm

16 avril 2015 - Estampes

Cette estampe japonaise intitulée "Blue Storm" est la dernière en date de la série Ukiyo-e Heroes, dessinée par Jed Henry et imprimée par David Bull. Cette série avait débutée grâce à une campagne kickstarter en aout 2012.

L’impression est réalisée de façon traditionnelle par xylographie. David Bull utilise un bois de cerisier pour graver ses "clichés". Le papier est un papier traditionnel fait main comme on le faisait il y a 200 ans. Il s’agit du Echizen Hosho Washi. Vous pouvez voir comment ce papier est fabriqué dans cette vidéo.
L’estampe a nécessité une quinzaine d’impressions pour obtenir l’ensemble des couleurs.

Sur la la légende de gauche il est écrit 末子 一世 頼, "le dernier né, le plus grand espoir de notre époque". Sur la légende de droite : 岩 乗 九 番, "Fort numéro 9".

Source : www.ukiyoeheroes.com

Sortie de "Les rêveurs lunaires"

9 avril 2015 - Culture
JPEG - 379.5 ko

Tout juste rentré du japon, direction ma boutique BD préférée (alfabd) pour me procurer l’ovni de l’année, né de la rencontre entre le dessinateur niçois Edmond Baudoin et le mathématicien médaille Field Cédric Villani : Les rêveurs lunaires. Quatre génies qui ont changé l’histoire.
Le livre est tout simplement magnifique, chaque planche superbe. Beaucoup se suffisent à elles mêmes.
Le trait, la mise en page, le mouvement, tout dans le dessin de Baudoin est en adéquation avec le propos. Quel autre dessinateur aurait pu relever le défi de ce pavé d’une grande densité de 192 pages ? Et quel autre mathématicien aurait pu proposer un tel projet, autant aimer la BD, avoir l’envie de transmettre, et comprendre la complexité parfois tourmenté de la pensée scientifique. Je vous renvois à l’interview que j’avais réalisé pour l’Espace-Turing : Baudoin - Villani, l’inattendue bande-dessinée ; vous y trouverez aussi des photos de la rencontre entre les deux auteurs et la vidéo d’une leçon de dessin de Baudoin à Villani.

JPEG - 239.9 ko

Ce livre raisonne particulièrement en moi pour diverses raisons, professionnelles et personnelles. Et c’est très gentiment que Edmond et Cédric m’ont mis dans la postface. J’en suis à la fois très honoré et très gêné. Edmond m’a également fait la surprise et le plaisir d’utiliser le portrait que j’avais fait de lui lors de notre dernière rencontre.

Pour finir, je vous annonce qu’il est prévu une exposition, des rencontres avec les élèves et une conférence sur les rêveurs lunaires lors de la fête de la science en octobre prochain au lycée "les Eucalyptus" de Nice.

JPEG - 190.2 ko

Portfolio

Expo "StreetArt" à la fondation EDF

24 février 2015 - Culture

Portfolio

Livre : Banksy in New York

5 septembre 2014 - Culture
JPEG - 247 ko

En octobre 2013, l’artiste urbain Banksy prenait possession de New-York comme galerie d’art. Ray Mock, écrivain et photographe, en a fait un livre journal de bord. Incontournable.

- Livre disponible uniquement chez Carnage.
- Sur les traces de Banksy à New York, Le Monde (1/11/2013).
- Site officiel de Banksy.

Portfolio

Baudoin - Villani, l’inattendue bande-dessinée

21 mai 2014 - Culture

Ca faisait un moment que je voulais vous faire découvrir le projet de BD d’Edmond Baudoin et Cédric Villani. Ce sera chose faite une fois que vous aurez lu l’article sur le site de l’Espace-Turing :).

J’ai eu la chance de découvrir les 140 premières pages lors du vernissage de l’expo Baudoin à Contes. Ca va être du très très lourd. De telles rencontres sont déjà rares, mais qu’elles aboutissent à un résultat aussi fort, c’est presque unique.
Il s’agit d’un véritable travail à quatre mains, une fusion improbable que même la génétique ne pouvait décider ou prévoir :D

TOUS à POIL ! Version histoire de l’art

14 février 2014 - Culture
PDF - 629.5 ko
JPEG - 157.4 ko
JPEG - 237.1 ko
JPEG - 184.9 ko
JPEG - 287.1 ko
JPEG - 213.2 ko
JPEG - 232.4 ko

JPEG

JPEG - 428.5 ko
JPEG - 212.5 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 129.1 ko

Portfolio

Lithographies : "L’application du principe d’équivalence" par J.-M. Alberola et D. Lynch

Mathématiques, un dépaysement soudain

31 janvier 2014 - Culture

Ce portfolio a été édité dans le cadre de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain présentée du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.
Il comprend deux lithographies inédites réalisées à quatre mains par Jean-Michel Alberola et David Lynch et intitulées L’application du principe d’équivalence.
Les lithographies, imprimées par l’atelier Idem à Paris, sont numérotées et signées par les artistes.
L’édition de ce coffret est limitée à 110 exemplaires dont 30 exemplaires hors commerce.

Ce coffret porte le numéro 29.

Pourquoi vingt-neuf me direz vous ?

Vingt-neuf est le plus petit nombre premier qui était disponible lors de l’acquisition. Il est le 10ème nombre premier. Il est aussi :
- un nombre premier de Sophie Germain ;
- un nombre primoriel ;
- la somme de trois carrés 2^2 + 3^2 + 4^2 ;
- un nombre de Lucas ;
- un nombre de Pell ;
- un nombre premier long ;
- un nombre Tetranacci ;
- un nombre premier super-singulier ;

Alors ?? Il est pas super 29  ?

JPEG - 394.4 ko


JPEG - 239.9 ko
JPEG - 229.2 ko
JPEG - 242.2 ko

Nice : Expo "Albert Chubac" à la Galerie des Ponchettes (reportage photo)

Collection Mamac

29 décembre 2013 - Culture

Exposition jusqu’au 9 février 2014
77 quai des Etats-Unis – Nice

- Présentation de l’expo sur le site de la ville de Nice

- Textes sur Albert Chubac sur le site "Bribes-en-ligne"
- Biographie

JPEG - 142.1 ko

Portfolio

0 | 10 | 20 | 30

Accueil > Blog > Culture

Culture