Une 50aine d’ami·es sont venu·es tout au long de le soirée de vernissage. Petit marathon de plus de 6h, et une belle barre pour toute la journée de samedi :D.
Commençons par les goodies-kdo
Pas d’exposition sans le traditionnelle fascicule/invitation, cette fois en forme d’icône Macintosh. Vient avec lui, un pendentif porte-clef en forme de Mac et du fameux curseur. On oublie souvent de souligner que c’est cette petite flèche de quelques pixels qui traduit à l’écran l’interaction homme-machine. Avant l’arrivée des écrans tactiles, elle est le prolongement de la main dans l’espace numérique.
Le t-shirt « Wheels for the mind »
Slogan oublié (et pratiquement inconnu en France en dehors de quelques universitaires) imaginé par Clement Wok dans la droite ligne de la vision de Steve Jobs qui voyant dans l’ordinateur, un vélo pour l’esprit.
Steve en parle explicitement dans une interview à la fin des années 1980 durant la période NeXT qu’on peut retrouver sur le net.
Ce slogan a été utilisé comme titre des publications Apple à destination du monde universitaire de l’Apple University Consortium de 1986 à 2007.
Ce parallèle est tellement évident et fort, qu’il s’est imposé comme illustration des t-shirts que je souhaitais offrir pour l’expo.
Icon Ink Pads - Hommage à Susan Kare
Le succès du Mac tient beaucoup à la grande qualité de ses icônes imaginées par la graphiste Susan Kare. Evidemment on reconnait l’époque, mais leur minimalisme et leur efficacité restent intemporels. Il est impossible de proposer un meilleur graphisme dans un espace aussi réduit de 32x32 pixels. Comparez avec les icônes d’autres systèmes, aucun ne sont aussi élégants. Tous on pris un sacré coup de pelle avec le temps. Pas ceux de Susan Kare.
C’est donc en hommage à cette grande dame du graphisme et de l’ergonomie, que j’ai réalisé une série de 6 exemplaires de tampons encreurs de 6 de ses icônes, accompagnés d’un dé de 6 en bois. Si vous êtes intéressé pour acquérir l’un de ces exemplaires, contactez-moi.
Le livre (dédicacé) Icon de Susan Kare
Projection
Pour la 1ère fois, intégration de projection sur la totalité d’un mur pour compléter l’expo avec des éléments vidéo. Simple mais efficace.
Toys
Le_Lisp
Plus de 30 ans que j’ai cette version de Le_Lisp, et je n’imaginais pas qu’elle puisse encore fonctionner. Grand moment d’émotion avec l’ami Robert quand on a lancé le programme des Tours d’Hanoï :D
La fascination des plus jeunes
Elle a beau avoir 40 ans, l’interface Mac si caractéristique en noir et blanc fascinent toujours autant les plus jeunes. Tout comme Space-Invaders et pong qui ont un succès incroyable lorsqu’on les présente dans des évènements. C’est qu’avec ces vielles machines, jeux et logiciels, on touche à ce qu’il ya de plus fondamentalement simple et efficace.
Mac Calligraphy ) Rencontre inattendue entre le Zen et le pixel.
Etrangement, alors que je venais de finir l’installation de l’expo avec une de mes pièces rares, le logiciel de Mac Calligraphy de 1987, ce dernier fait le buzz sur les réseaux sociaux dans le milieu des collectionneurs Apple. On a vu apparaitre plusieurs exemplaires comme au Musée Apple en Pologne (une dinguerie ce musée). Toujours très rigolo ces concours de circonstance.
Mise à jour
Ce billet est encore en cours de rédaction, mais vous pouvez profiter de l’album photo du vernissage ci-dessous.
On l’aura repoussée et repoussée cette expo, mais l’attente en valait la peine.
Grosse soirée samedi avec une 30aine d’ami.es (vaccinés ou testés ;) ) pour le vernissage de l’exposition co-organisée avec Kernel-Panic autour de Paper Beast à l’Octopus-Gallery en présence de la surprise annoncée : l’auteur du jeu, Éric Chahi himself 8 ans presque jour pour jour après l’expo rétrospective que nous lui avions consacrée à Nice avec l’Espace-Turing et Kernel-Panic. C’est toujours un très grand plaisir de l’avoir parmi nous. Malgré son statut de quasi star dans le monde du jeu vidéo, il reste quelqu’un d’accessible, passionné (il teste tous les jeux dispos qu’il voit), d’un extrême gentillesse.
Pour cette occasion un peu exceptionnelle nous avons voulu (Éric, mes amis piliers de l’Octopus Fabien et Robert, et moi même) marquer le coup avec :
une K7 audio 4 titres inédites en écho à la créature du nom de « the Tape », éditée à 3 x 24 exemplaires (numérotés de EC-01 à EC-16, MM-01 à MM-16 et PB-01 à PB-16).
une couverture collector à la découpe laser pour le fascicule de l’expo ;
une figurine de « the Tape » spécialement réalisée pour cet évènement par Éric ;
et évidement l’essentiel :D : une bière artisanale spéciale édition « Paper Beast » avec l’installation d’une pompe à bière pour l’avoir à la pression.
L’expo est évidemment consacrée au jeu Paper Beast, mais aussi -un peu- à l’histoire de la réalité virtuelle, depuis la stéréoscopie à la Virtual Boy, la 3DS en passant par le tout premier casque de VR pour le jeu-vidéo, le 3D Imager Vectrex.
En novembre, vernissage de l’exposition « PAPER BEAST » à l’Octopus-Gallery, le jeu VR multiprimé d’Eric Chahi. Pour l’occasion il n’y aura pas une mais deux surprises !! Et on pourra enfin inaugurer la pompe à bière (bière artisanale bien sûr) !!
Avec la participation de Kernel Panic.
Vernissage uniquement sur invitation et passe-sanitaire à jour en raison de la taille du lieu.
Possibilité de venir sur RDV à partir du 17 novembre. Contactez moi.
L’Espace-Turing et l’Octopus-Gallery organisent une exposition pour les 30 ans du NeXT Cube.
Conçu avec les universitaires, cette machine et sa déclinaison au format pizza ont équipé l’INLN et l’OCA dans les années 1990. Sa facilité de mise en oeuvre, son système Unix, son interface graphique, et surtout son logiciel de développement créé par le français Jean-Marie Hullot, ex de l’INRIA, a ouvert une vent de création de logiciels de simulations originaux sans précédent jusque dans les sciences humaines.
C’est également sur un NeXT Cube que le web a été inventé au CERN.
Le NeXT Cube est à l’informatique, ce que le film Tron est à la pop culture, une machine mythique pour tous les geeks du numérique, mais que peu de personnes ont vu, et encore moins utiliser.
Exposition : à partir du 15 Mars 2019 - Galerie ouverte tous les vendredi à partir de 18h et sur RDV Vernissage : samedi 9 mars à partir de 18h30
Depuis le début des années 1950, le magazine Time a consacré plus de 80 couvertures à l’informatique et ce qui s’y rapporte : objets, phénomènes, acteurs du secteur. Aucun autre magazine non spécialisé n’a autant couvert le sujet et sur une aussi longue période.
Sur près de 70 ans, l’ensemble de ces unes constitue un regard unique sur la place du numérique dans nos sociétés et ses évolutions du point de vue du grand public.
L’Octopus-Gallery et l’Espace-Turing vous proposent de parcourir cette histoire dans une exposition rétrospective. Vous y découvrirez une très grande partie de ces couvertures du Time ainsi que celles de plusieurs autres magazines.
Galerie ouverte le vendredi à partir de 17H00 et sur rendez-vous Info & adresse de la galerie : contacter marc [at] 0ct0p.us
Première exposition de la toute nouvelle Octopus Gallery : la série d’estampes Ukiyo-e Heroes de Jed Henry (designer) et David Bull (graveur), qui met en scène des jeux vidéo cultes à l’époque Edo. L’Octopus est une petite galerie intimiste sur les cultures numériques et l’histoire informatique, pour découvrir, échanger et se faire plaisir entre amis. J’ouvre le vendredi à partir de 16h et sur RDV. Pour l’adresse, contactez moi.
Photos du vernissage qui a eu lieu le 8 décembre dernier :