Articles les plus récents

Série photo : « L’écrivain de la CIA »

Marc Monticelli (2014)

13 août 2020 - Photo

CIA - Counterterrorism detention and interrogation activities (September 2001 - October 2003) - 7 May 2004.

Continuons la route ensemble mon ami

Photos : Marc Monticelli - Texte : Raphaël Monticelli

13 septembre 2018 - Photo

Le livre est tiré à 50 exemplaires, impression typographique au plomb mobile, augmenté d’une série de 6 portraits tirés en argentiques sur papier baryté. Les exemplaires de tête sont enrichis de photos argentiques sur bois de cagette, ou gravées au laser sur bois ou papier.

Pour des informations sur la disponibilité et les prix : marc[at]monticelli.fr

Je me souviens de tes colères
rares terribles t’empourprant
C’était quand tu perdais patience
la bêtise l’entêtement
les prétentions de l’ignorance

Je me souviens de tes sourires
en coin Tu lançais une pointe
Je la saisissais en retard
Et oui disais-tu patelin
moqueur le regard pétillant

Exposition photo pour la sortie du livre « Continuons la route ensemble mon ami » sur Michel Butor

du 14 septembre au 13 octobre - Galerie Quadrige - Nice

5 septembre 2018 - Photo

J’expose à la Galerie Quadrige plusieurs séries de photos à l’occasion de la sortie du livre sur Michel Butor « Continuons la route ensemble mon ami » de R. Monticelli chez la Diane Française.

Vernissage le jeudi 13 septembre à partir de 18h30
Galerie Quadrige - 14 avenue Pauliani - 06000 Nice

Le livre est tiré à 50 exemplaires, impression typographique au plomb mobile, augmenté d’une série de 6 photos portraits tirées en argentiques sur papier baryté 300g « prises sur le vif d’une conversation, d’un moment de détente » lors d’une visite « à l’écart » il y a déjà 20 ans .
Les exemplaires de tête sont enrichis de photos argentiques sur bois de cagette, ou gravées au laser sur bois ou papier.

Les séries de photos que j’expose sont :

  • Michel Butor à Lucinges (1998)
  • Gênes, Contre-sommet du G8 (2001)
  • Gare du Sud, Nice, avant travaux (années 2000)
  • « Gamolaroïd/Vectrolaroïd » instantanés de jeux vidéo (2014/2015)

Je me souviens de tes colères
rares terribles t’empourprant
C’était quand tu perdais patience
la bêtise l’entêtement
les prétentions de l’ignorance

Je me souviens de tes sourires
en coin Tu lançais une pointe
Je la saisissais en retard
Et oui disais-tu patelin
moqueur le regard pétillant

Impression du livre « Continuons la route ensemble mon ami » sur Michel Butor

19 janvier 2018 - Photo

La Diane Française sort en septembre prochain un livre sur Michel Butor : « Continuons la route ensemble mon ami » de Raphaël Monticelli (tout lien familial ne serait pas un hasard).
J’en fais l’illustration avec une série de six photos (tirages argentiques sur papier baryté 300g) « prises sur le vif d’une conversation, d’un moment de détente » lors d’une visite « à l’écart » il y a déjà 20 ans .
Exposition du 14 septembre au 13 octobre 2017 à la Galerie Quadrige à l’occasion de la sortie du livre,

« Je me souviens de tes colères
rares terribles t’empourprant
C’était quand tu perdais patience
la bêtise l’entêtement
les prétentions de l’ignorance

Je me souviens de tes sourires
en coin Tu lançais une pointe
Je la saisissais en retard
Et oui disais-tu patelin
moqueur le regard pétillant »

Ci-dessous, une vidéo de l’étape d’impression typographique (caractères au plomb mobiles).

Vectrolaroïd @ Evrslt Shop

24 décembre 2016 - Photo

Très belle soirée à la boutique Evrlst de l’ami Franck. Un grand merci à lui, à Manu pour le set d’enfer, et à tous les amis qui sont passés.

Vectrolaroïd : expo le 23 décembre 2016 chez Evrlst de 18h à 22h

25 novembre 2016 - Photo

Vinyle Vectrolaroïd (soon)

28 octobre 2016 - Photo

Je ne peux m’empêcher de vous annoncer la sortie prochaine d’un vinyle qui complétera la série photographique Vectrolaroïd (ceux qui ont déjà fait l’acquisition d’un exemplaire de la série pourront l’obtenir gratuitement).
Il a été conçu et réalisé avec l’ami Franck Del Gallo de la boutique & label Evrlst.inc.
Pour cette occasion, une soirée/expo à la boutique aura lieu en décembre, et des exemplaires supplémentaires du disque seront édités chacun accompagné d’une photo de la série Vectrolaroïd n°22.

VECTROLAROÏD

24 avril 2016 - Photo

La série Vectrolaroïd est finalement disponible. Elle reprend les 22 titres originaux sortis sur console vectrex (hors 3D et pencil).

Série de 22 photos tirées à 22 exemplaires sur film photographique instantané N&B IMPOSSIBLE, signées et numérotées. Chaque photo s’accompagne de l’overlay couleur du titre correspondant. Ouvrage entièrement réalisé par l’auteur.
La série s’accompagne d’un vinyle 7’’ (Everlast - EV006), et d’un tote-bag (photos du vernissage de l’expo pour le lancement du vinyle à la boutique Evrlst).


A lire l’article «  Vectrolaroïd - pour une philosophie vectorielle  » (16/04/2016) par Frédéric Gechter sur Rom-Game. Reproduction de l’article ci-dessous :

Les communicants l’ont bien compris, nous associons par réflexe conditionné le retrogaming au pixelart. Il n’est d’ailleurs pas une affiche d’événement sans son lot de pixels, pas une couverture de livre sans son patchwork de mascottes rebattues. Pour Marc Monticelli, ce sont au contraire les graphismes épurés et vectoriels de la Vectrex qui portent en eux la substantifique moelle...

Du CNRS au jeu vidéo...

Marc Monticelli est arrivé au jeu vidéo tardivement et c’est surtout en programmant sur Ti99-4A et Vtech laser 200 qu’il pratiqua l’informatique en 1982 : logiciels de dessin, logiciel serveur, logiciel de composition de pages dynamiques videotex pour minitel... c’est ensuite sur NeXT qu’il admira des affichages vectoriels à future très forte influence sur lui.

Bien plus tard, c’est suite à l’organisation d’une exposition sur l’histoire de l’informatique en 2005 (faite à l’occasion de la fête de la science), qu’il commença à acquérir consoles et jeux, une collection qui s’avéra utile pour la création en 2010 de l’Espace-Turing, premier musée sur le numérique dans une université. Il donna même par la suite un cours sur l’histoire du jeu-vidéo   à l’université de Nice pendant plusieurs années...

en passant par la photo...
Baignant depuis son enfance dans l’art contemporain​ et son amour inconditionnel pour la photo, Marc trouve aujourd’hui un intérêt dans tout ce qui tourne autour du glitch et l’imprévu. Il joue littéralement avec les modèles mathématiques et navigue entre réel et virtuel, dont la surface d’échange idéale se trouve dans le jeu vidéo.

Gamolaroid

Comme en physique ou en chimie, cette série photographique en noir et blanc de Marc Monticelli cherche à établir un rapport avec l’élément de base, le pixel, le bit, le vecteur.

Dans Gamolaroid, les noms des 15 jeux sont écrits en binaire, de 0001 à 1111 (0000 étant la couverture) et se trouvent sous calque. La semi transparence permet de deviner de quel jeu il s’agit sous le nom en binaire. Puis on enlève le calque pour voir pleinement la photo dans une sorte d’érotisme de la découverte...

Eric Chahi a été un des acquéreurs de cette série. Un « honneur » pour Marc qui considère le créateur d’Another World comme l’un des plus cultivé dans le monde du jeu vidéo : «  Il a un rapport intellectuel voir même militant dans son rapport au jeu (indépendance de travail, petites équipes à dimension humaine, »From Dust« est un hymne à la nature et sa »puissance« ).  »

Vectrolaroïd

Amoureux de la Vectrex qu’il considère comme la plus élégante des consoles, il possède 3 exemplaires de cette « petite soeur du Mac », pratiquement tous les jeux originaux, et plusieurs homebrew savamment choisis.

Pour lui, la Vectrex possède un graphisme minimaliste incomparable, elle rappelle Tennis for two dans l’usage d’un quasi écran d’oscilloscope pour l’affichage. : «  Elle en est un peu l’heritière, plus que Pong   dans un certain sens  ».

Car pour Marc, les jeux Vectrex portent en eux ce qu’il y a de plus minimal dans un système de représentation. Cet ingénieur de recherche en calcul scientifique au laboratoire de mathématiques de Nice voit en effet dans les vecteurs l’essence même de cette représentation, et dans les couleurs des overlays transparents une sorte de coloriage d’enfant sur lesquels il faut remplir des zones délimités avec la bonne couleur.

Disponible depuis avril dernier, la série de photos Vectrolaroïd va dans ce sens : elle reprend 22 titres originaux sortis sur console vectrex (hors 3D et pencil) à tirage limité sur film photographique instantané N&B IMPOSSIBLE, signées et numérotées. Chaque photo s’accompagne de l’overlay couleur du titre correspondant. Marc a conservé l’idée du calque pour proteger chaque pola.

Analogiser le numérique

Dans une époque où le réel se voit numérisé, ou sa vie tient dans un smartphone et devient distante, la démarche de Marc Monticelli vise justement à « analogiser » des objets purement numériques tout en leur ôtant la couche superflue d’effets et autres filtres.

Si les mathématiciens ont par le passé proposé des représentations d’objets mathématiques en 3D alors qu’ils n’ont pas d’existence réelle (cf les objets de l’IHP et les photos de ces objets de Man Ray), le parti pris du polaroid ramène dans le monde analogique un objet virtuel sous la forme d’une image 2D tout en lui conférant une sorte d’esprit éphémère...

Mémoire morte (1)

6 juillet 2015 - Photo

Portrait 7/x

Accueil > Blog > Photo

Photo