Articles les plus récents

18/07 - Formation en cas d’intervention de la police

Les uns jouent les policiers (en dessous de la réalité), les autres les manifestants.

18/07 - Gênes avant la tempête

Arrivé le mercredi 18 juillet au soir au centre de convergence du GSF au bord de mer, et visite autour de la zone rouge avant les manifs.

0 | 10

Accueil > Blog > Photo > Multitude - Gênes (19-20-21 Juillet 2001)

Multitude - Gênes (19-20-21 Juillet 2001)

[10/09/01] Aiguillage : Spasme sur Gênes
Il le dit dans une de ses légendes : « Nous ne sommes ni cette masse informe de la vision des grands de ce monde, ni des guerriers isolés se détachant d’un fond brumeux créé par les lacrymos le poing en l’air ou agitant un drapeau comme les aiment les journaux pour leur une. » C’est pour cela que Marc Monticelli, communiste niçois, militant pour une autre mondialisation, a capté des instants en noir et blanc, comme des centaines d’autres manifestants, pendant quatre jours lors de la contestation du sommet du G8 en juillet dernier. Parmi la cinquantaine de photographies qu’il publie sur le très recommandable Spasme, il y a tout l’air de la ville pendant les journées chaudes, sa sale gueule de cité volée à la société civile, à la société tout court, les visages radieux des êtres ensemble, ce bonheur et cette énigme, le sang et la joie.
Vous croyez tout avoir vu de Gênes. C’est faux.

Thomas Lemahieu - Peripheries.net


Durant tout l’après-midi, j’ai suivi le cortège des “invisibles”, ainsi que des petits groupes et sous nos yeux : blindés qui foncent dans la foule. Balai de ambulances.
Des jeunes par dizaine la tête en sang.Je ne sais plus du tout quoi penser ni quoi faire. (...) Il y a une multitude de gens. Tous différents. Chacun vient avec son cœur, sa colère, ses espoirs. C’est cela que je veux voir. Je recommence à prendre des photos. Mais que des individus...

Cette après-midi du 20 juillet 2001, la milice du G8 assassine Carlo Giuliani, ragazzo.

Portfolio

  • eBook : Gênes au-delà des clameurs