CIA - Counterterrorism detention and interrogation activities (September 2001 - October 2003) - 7 May 2004.
Articles les plus récents
Série photo : « L’écrivain de la CIA »
Marc Monticelli (2014)
Hiroshima - 6 août 1945 - 08H15
J’ai visité Hiroshima en mars 2015, c’était l’année du 70ème anniversaire du « bombardement atomique » de la ville. Cette visite fût un moment très spécial et émouvant car le desarmement nucléaire a été un des deux premiers marqueurs de mon engagement en politique. J’en ai ramené quelques photos, maladroites, et un son, celui du ruissellement de l’eau dans le Hall du Mémorial pour les victimes de la bombe atomique comme les murmures des 250.000 vies disparues à Hiroshima et Nagasaki.
Quand Oncle Picsou découvre l’ordinateur
Parmis les 1ères références à l’ordinateur dans la BD, il y a cette histoire d’Oncle Picsou dans un Hors-Série du Journal de Mickey datant de 1966.
Oncle Picsou découvre cette « curieuse mécanique », calculateur inventé par Geo Trouvetou, et décide de l’utiliser pour calculer les profits de ses nombreuses activités dans le monde. Dans un vacarme épouvantable, la machine qui semble s’auto-piloter dégurgite des mètres et des mètres de résultats sur ruban papier. Un véritable chaos sonore et physique illustrant une puissance mal maitrisée et qui pourrait lui échapper. La suite de l’histoire revient au préoccupations constantes d’Oncle Picsou : en découvrant une baisse de ses profit, il part à travers le monde pour savoir qui l’a volé.
La personnification du « Super Ordinateur Atlas » à travers ces 3 planches n’est pas sans rappeler la couverture du Time sortie un an plus tôt en avril 1965 qui illustre le gigantisme des 1ers ordinateurs et le mythe du cerveau électronique qui a court à l’époque (en fait les 4 première couvertures du Time consacrés à l’informatique - 1950, 1955, 1960, 1965 - reprennent toutes la personnification de l’ordinateur et le concept de cerveau électronique).
Cette personnification de l’ordinateur est aussi en partie liée à la popularité des robots et humanoïdes dans la culture populaire de l’époque à travers le cinéma (Metropolis - 1927 ; Planète interdite - 1956 ; …), la littérature SF (« Les robots » d’Asimov - 1950 ; …) , et dans la BD européenne (« Le robot géant - 1939 » dans Spirou ; …) comme dans les comics et mangas.
Toutefois le robot humanoïde reste à cette époque encore de l’ordre de l’imaginaire et du fantasme, alors que l’ordinateur lui est bien réel.
« Atlas », le nom de l’ordinateur dans l’aventure de Picsou, est probablement une référence à un des deux ordinateurs dénommés Atlas des années 1950-1960.
Le premier est anglais. Lancé en 1962, il est l’ordinateur le plus puissant du monde à de moment là.
Le second est américain. Il a été conçu entre 1947 et 1950 par une équipe de casseurs de codes formée durant la seconde guerre mondiale.
Et là où ça devient intéressant, c’est que ce nom est lui même une référence à un personnage du comics « Barnaby » de Crockett Johnson. Le personnage d’Atlas est un « géant mental » qui apparait dans Barnaby le 26 mai 1943 avec une règle à calcul à la main et répondant aux questions avec des termes mathématiques incohérents, mais qui illustrent son intelligence et son savoir.
Cette deuxième possibilité avec ses références en cascades à ma préférence bien évidemment.
Notes :
- L’ordinateur américain Atlas sera mis en service en 1950. Une version commerciale sortira en 1951 sous le nom de « ERA 110 », puis sous le nom plus connu aujourd’hui de « UNIVAC 101 ».
- C’est au cours des années 1965-67 que Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke écrivent le scénario de « 2001, l’Odyssée de l’espace » et imagine l’ordinateur emblématique HAL 9000. Doté d’une intelligence artificielle, il est un personnage du film à part entière.
« Old Black Is The New Black »
Octopus Gallery
L’Espace-Turing et l’Octopus-Gallery organisent une exposition pour les 30 ans du NeXT Cube.
Conçu avec les universitaires, cette machine et sa déclinaison au format pizza ont équipé l’INLN et l’OCA dans les années 1990. Sa facilité de mise en oeuvre, son système Unix, son interface graphique, et surtout son logiciel de développement créé par le français Jean-Marie Hullot, ex de l’INRIA, a ouvert une vent de création de logiciels de simulations originaux sans précédent jusque dans les sciences humaines.
C’est également sur un NeXT Cube que le web a été inventé au CERN.
Le NeXT Cube est à l’informatique, ce que le film Tron est à la pop culture, une machine mythique pour tous les geeks du numérique, mais que peu de personnes ont vu, et encore moins utiliser.
Exposition : à partir du 15 Mars 2019 - Galerie ouverte tous les vendredi à partir de 18h et sur RDV
Vernissage : samedi 9 mars à partir de 18h30
MAJ : photos de la soirée de vernissage
Livre japonais d’enseignement des mathématiques (1887) 算法通書大全
Livre de mathématiques datant de l’ère Meiji (1868- 1912). A cette époque le japon s’ouvert à l’occident, a créé un système éducatif public pour rattraper son retard, et a adopté les méthodes mathématiques occidentales.
Lors de la précédente ère -Edo (1603 – 1868)- le japon s’était refermé sur lui même, entre autre dans le domaine des sciences, ce qui ne lui a pas empêché de développer ses propres mathématiques comme les sangaku, énigmes géométriques aussi fascinantes que les ukiyo-e.
A lire l’interview sur les mathématiques japonaises de Marion Cousin, docteure en histoire des sciences.
Calculatrice mécanique portable « Addometer »
Réception de cette calculatrice mécanique portable addometer modèle B (1928-196x) dans un parfait état avec son stylet, descendante de notre Pascaline nationale (1645).
Continuons la route ensemble mon ami
Photos : Marc Monticelli - Texte : Raphaël Monticelli
Le livre est tiré à 50 exemplaires, impression typographique au plomb mobile, augmenté d’une série de 6 portraits tirés en argentiques sur papier baryté. Les exemplaires de tête sont enrichis de photos argentiques sur bois de cagette, ou gravées au laser sur bois ou papier.
Pour des informations sur la disponibilité et les prix : marc[at]monticelli.fr
Je me souviens de tes colères
rares terribles t’empourprant
C’était quand tu perdais patience
la bêtise l’entêtement
les prétentions de l’ignorance
…
Je me souviens de tes sourires
en coin Tu lançais une pointe
Je la saisissais en retard
Et oui disais-tu patelin
moqueur le regard pétillant
Exposition photo pour la sortie du livre « Continuons la route ensemble mon ami » sur Michel Butor
du 14 septembre au 13 octobre - Galerie Quadrige - Nice
J’expose à la Galerie Quadrige plusieurs séries de photos à l’occasion de la sortie du livre sur Michel Butor « Continuons la route ensemble mon ami » de R. Monticelli chez la Diane Française.
Vernissage le jeudi 13 septembre à partir de 18h30
Galerie Quadrige - 14 avenue Pauliani - 06000 Nice
Le livre est tiré à 50 exemplaires, impression typographique au plomb mobile, augmenté d’une série de 6 photos portraits tirées en argentiques sur papier baryté 300g « prises sur le vif d’une conversation, d’un moment de détente » lors d’une visite « à l’écart » il y a déjà 20 ans .
Les exemplaires de tête sont enrichis de photos argentiques sur bois de cagette, ou gravées au laser sur bois ou papier.
Les séries de photos que j’expose sont :
- Michel Butor à Lucinges (1998)
- Gênes, Contre-sommet du G8 (2001)
- Gare du Sud, Nice, avant travaux (années 2000)
- « Gamolaroïd/Vectrolaroïd » instantanés de jeux vidéo (2014/2015)
Je me souviens de tes colères
rares terribles t’empourprant
C’était quand tu perdais patience
la bêtise l’entêtement
les prétentions de l’ignorance
…
Je me souviens de tes sourires
en coin Tu lançais une pointe
Je la saisissais en retard
Et oui disais-tu patelin
moqueur le regard pétillant
[Exposition ] Time Covers - a digital age history
Octopus-Gallery / A partir du 7 septembre
Depuis le début des années 1950, le magazine Time a consacré plus de 80 couvertures à l’informatique et ce qui s’y rapporte : objets, phénomènes, acteurs du secteur. Aucun autre magazine non spécialisé n’a autant couvert le sujet et sur une aussi longue période.
Sur près de 70 ans, l’ensemble de ces unes constitue un regard unique sur la place du numérique dans nos sociétés et ses évolutions du point de vue du grand public.
L’Octopus-Gallery et l’Espace-Turing vous proposent de parcourir cette histoire dans une exposition rétrospective. Vous y découvrirez une très grande partie de ces couvertures du Time ainsi que celles de plusieurs autres magazines.
Galerie ouverte le vendredi à partir de 17H00 et sur rendez-vous
Info & adresse de la galerie : contacter marc [at] 0ct0p.us
Visite de Mus’X, le nouveau musée de l’Ecole Polytechnique
Mus’X est le nouveau musée de l’École Polytechnique consacré à ses collections patrimoniales qui constituent un pan de l’histoire scientifique et technique française. Une vraie réussite : l’espace lui même, la mise en valeurs des objets et livres scientifiques, les explications sur écrans tactiles. On a l’impression d’être dans une petit Musée des Arts et Métiers.
On y trouve quelques machines à calculer anciennes :-), mais surtout 300 pièces exposées sur 1000m2. Prévoyez du temps pour tout voir en détail. Vous y découvrirez également la reconstitution du bureau de Charles de Freycinet et du laboratoire de Louis Joseph Gay-Lussac.
L’exposition temporaire est consacrée à « Gaspard Monge, savant et républicain »
Accueil > Blog