Article précédent
Article suivant

Accueil > Blog > Octopus Gallery > Vernissage de l’exposition des 40 ans (+1) du Macintosh à l’Octopus-Gallery

Vernissage de l’exposition des 40 ans (+1) du Macintosh à l’Octopus-Gallery

samedi 26 avril 2025

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Une 50aine d’ami·es sont venu·es tout au long de le soirée de vernissage. Petit marathon de plus de 6h, et une belle barre pour toute la journée de samedi :D.

Commençons par les goodies-kdo
Pas d’exposition sans le traditionnelle fascicule/invitation, cette fois en forme d’icône Macintosh. Vient avec lui, un pendentif porte-clef en forme de Mac et du fameux curseur. On oublie souvent de souligner que c’est cette petite flèche de quelques pixels qui traduit à l’écran l’interaction homme-machine. Avant l’arrivée des écrans tactiles, elle est le prolongement de la main dans l’espace numérique.

Le t-shirt « Wheels for the mind »
Slogan oublié (et pratiquement inconnu en France en dehors de quelques universitaires) imaginé par Clement Wok dans la droite ligne de la vision de Steve Jobs qui voyant dans l’ordinateur, un vélo pour l’esprit.
Steve en parle explicitement dans une interview à la fin des années 1980 durant la période NeXT qu’on peut retrouver sur le net.
Ce slogan a été utilisé comme titre des publications Apple à destination du monde universitaire de l’Apple University Consortium de 1986 à 2007.
Ce parallèle est tellement évident et fort, qu’il s’est imposé comme illustration des t-shirts que je souhaitais offrir pour l’expo.

Icon Ink Pads - Hommage à Susan Kare
Le succès du Mac tient beaucoup à la grande qualité de ses icônes imaginées par la graphiste Susan Kare. Evidemment on reconnait l’époque, mais leur minimalisme et leur efficacité restent intemporels. Il est impossible de proposer un meilleur graphisme dans un espace aussi réduit de 32x32 pixels. Comparez avec les icônes d’autres systèmes, aucun ne sont aussi élégants. Tous on pris un sacré coup de pelle avec le temps. Pas ceux de Susan Kare.
C’est donc en hommage à cette grande dame du graphisme et de l’ergonomie, que j’ai réalisé une série de 6 exemplaires de tampons encreurs de 6 de ses icônes, accompagnés d’un dé de 6 en bois. Si vous êtes intéressé pour acquérir l’un de ces exemplaires, contactez-moi.

Le livre (dédicacé) Icon de Susan Kare

Projection
Pour la 1ère fois, intégration de projection sur la totalité d’un mur pour compléter l’expo avec des éléments vidéo. Simple mais efficace.

Toys

Le_Lisp
Plus de 30 ans que j’ai cette version de Le_Lisp, et je n’imaginais pas qu’elle puisse encore fonctionner. Grand moment d’émotion avec l’ami Robert quand on a lancé le programme des Tours d’Hanoï :D

La fascination des plus jeunes
Elle a beau avoir 40 ans, l’interface Mac si caractéristique en noir et blanc fascinent toujours autant les plus jeunes. Tout comme Space-Invaders et pong   qui ont un succès incroyable lorsqu’on les présente dans des évènements. C’est qu’avec ces vielles machines, jeux et logiciels, on touche à ce qu’il ya de plus fondamentalement simple et efficace.

Mac Calligraphy ) Rencontre inattendue entre le Zen et le pixel.
Etrangement, alors que je venais de finir l’installation de l’expo avec une de mes pièces rares, le logiciel de Mac Calligraphy de 1987, ce dernier fait le buzz sur les réseaux sociaux dans le milieu des collectionneurs Apple. On a vu apparaitre plusieurs exemplaires comme au Musée Apple en Pologne (une dinguerie ce musée). Toujours très rigolo ces concours de circonstance.

Mise à jour
Ce billet est encore en cours de rédaction, mais vous pouvez profiter de l’album photo du vernissage ci-dessous.

Portfolio