Articles les plus récents

Vernissage Expo Art/Science Vernassa à l’]Avant-Scène[

16 novembre 2009 - Culture

- Conférence-vernissage de l´exposition Edmond Vernassa
- CultureScience.mag : Les révélations expérimentales d’Edmond Vernassa

Rassemblement contre la remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prince Albert II de Monaco par l’Université de Nice

6 novembre 2009 - Mouvements / Politique

Remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prince Albert II de Monaco - Une honte pour l’université

6 novembre 2009 - Labo

- Quelques photos du rassemblement.

Avant l’arrivée du monarque, la police nous repoussera 50 mètres plus loin pour ne pas souiller la vue du prince. Confiscation de la banderole, du mégaphone. Mais on a nous a affirmé dans la foulée que nous pouvions bien évidemment manifester... mais alors que ça ne se voit pas.
La veille, la direction interdisait les affiches appelant au rassemblement, et menaçait de porter plainte pour affichage sauvage. Régime de faveur puisque les autres affiches pour tout et n’importe quoi sont autorisées.

Pendant que nous manifestions à Nice, les salariés et retraités monégasques de plusieurs secteurs étaient en grève pour défendre l’emploi et les salaires. La secrétaire générale de l’USM de dire : « Pourtant le patronat peut payer. À Monaco, encore plus qu’ailleurs, dans ce pays qui croule sous l’argent. Il peut d’autant plus payer qu’il a économisé depuis 2001, avec la complicité du gouvernement 192 millions d’euros sur notre dos en faisant baisser les cotisations sociales versées à la CCSS ».
Ce paradis fiscal en fait toujours plus pour les riches, les banques, les spéculateurs, au détriment de sa propre population. A méditer alors que nous venons d’honorer le prince.

- Lire l’artice de Nice-Matin

TRACT APPELANT AU RASSEMBLEMENT :

Le 13 novembre dernier l’université de Nice avait remis les insignes de Docteur Honoris Causa à José Manuel BARROSO, président de la Commission européenne, fossoyeur des services publics, adepte du libéralisme et de la mise en concurrence des peuples.

Ce vendredi, c’est au Prince Albert de Monaco, qu’Albert de Marouani remettra cette distinction.
Est-ce pour ses travaux scientifiques ? Pour ses contributions à la collectivité ? Pour ses performances en bobsleigh ?

Rien de tout ça.
Le vice-président scientifique l’a dit très clairement en conseil scientifique, c’est uniquement politique afin de récuperer de l’argent.
Et même s’il provient d’un paradis fiscal ??"

Pourquoi Monaco est-il toujours un paradis fiscal ?

La principauté s’était récemment félicitée d’avoir signé douze accords d’échange d’informations fiscales, ce qui lui a permis de figurer sur la liste blanche de l’OCDE des états irréprochables.

Le problème c’est que dix de ces douze états sont « des petits états camarades » : Andorre, Autriche, Bahamas, Belgique, Liechtenstein, Luxembourg, Qatar, Samoa, Saint-Martin et Saint-Kitts
Et que les deux autres ne sont autres que la France et les USA ce qui ne constitue pas une garantie, loin de là, on connaît les relations entre la France et Monaco.

De plus, Franck Biancheri, conseiller du gouvernement monégasque pour les relations extérieures et les affaires financières internationales, indiquait lors d’une conférence de presse que les demandes d’informations venant des états avec lesquels les accords ont été signés seront acceptées ou refusées au cas par cas, histoire de rassurer les investisseurs sur la protection des données.

Une Honte

"Les paradis fiscaux font des ravages. Ils ont amplifié la crise qui a jeté des millions de personnes dans le chômage et la précarité à travers le monde. Comment aujourd’hui accorder la moindre confiance aux banques si on ne connaît pas le montant de leurs capitaux dissimulés dans ces trous noirs de la finance mondiale ?

Les paradis fiscaux plombent le budget des États. Des grandes entreprises et des individus fortunés échappent aux impôts en y cachant leur argent, tandis que les autres paient à leur place. En France, la fraude fiscale coûterait 3 fois le déficit de la Sécurité sociale. Les paradis fiscaux y prennent une large part. Les pays du Sud, eux, voient s’envoler dans les paradis fiscaux près de 800 milliards d’euros par an !

Les paradis fiscaux servent également de base arrière pour blanchir l’argent des trafiquants, des dictateurs et autres caisses noires de certaines entreprises. En protégeant les hors-la-loi et leurs secrets, ils menacent en permanence la paix et la démocratie dans le monde.« (extrait de l’appel »stop paradis fiscaux")

C’est donc une véritable honte que NOTRE université honore de cette distinction le représentant d’un de ces paradis fiscaux.

Malgré le jour et l’horaire qui ont été judicieusement choisis

Nous appelons à un rassemblement symbolique contre cette mascarade.
Vendredi 6 novembre 2006 - 15H - devant les grilles du parc Valrose

C’est l’honneur de notre université et de ses personnels qui est bafoué.

A l’appel de personnels de l’Université de Nice et du CNRS, Comité Local Etudiant, PCF Etudiants, ...

Drame en montagne

21 septembre 2009 - Insolite-Rire

Console MD1 pal « UNIVERSELLE » avec double switch et alesage

8 septembre 2009 - Archeoputers - Collection

Big-Boss vs Einstein

5 septembre 2009 - Archeoputers - Collection

Non ce n’est pas la dernière trouvaille d’endemol pour son jeu de télé-realité « secret-story » (ceux qui suivent cette émission culturelle :) comprendront), mais un match « photo » qui oppose l’Apple IIe dit le « BigBoss » face à un outsider de poid : j’ai nommé l’Einstein de Tatung.

J’adore l’Einstein.
D’abord fallait oser l’appeler ainsi. Mais à la même époque, Michel Platini vendait bien des MO5, on était donc pas à un délire prêt.
Ensuite, même s’il a un peu le même gabarit que « BigBoss », il a l’avant plus « profilé » ce qui lui donne l’allure de la « navette de classe lambda » dans Star-Wars. A
Il est animé d’un Z80 à 4 mhz, intègre un lecteur de disquette 3"1/2 (assez rare pour l’époque, je ne connais que le mac), un systeme Xtal/DOS compatible CP/M, et est extrêmement solide.

Du pluralisme chez les éditorialistes politiques

11 août 2009 - Médias

En pleure

5 août 2009 - Photo

Conduite niçoise. Interlude n°1

30 juillet 2009 - Insolite-Rire

Dans le grand n’importe quoi de la conduite à la niçoise, il y a aussi des moments presque poétiques :

20 juillet : On a marché sur la lune. On a assassiné sur la terre.

20 juillet 2009 - Mouvements / Politique

Alors que la planète entière célèbre les 40 ans du premier pas sur la lune, un autre anniversaire semble passer sous silence : celui de l’assassinat de Carlo Giuliani par la police du G8.

Le 20 juillet 2001, les 8 pays les plus industrialisés ont montré la limite de ce qu’ils toléreraient en matière de démocratie et d’expression citoyenne en leur cœur.
Face aux citoyens du monde la seule réponse a été la violence, extrême, sans retenue. C’est un arsenal militaire que le G8 a envoyé sur de simples gens.
Pour tous ceux qui ont vécu les événements au plus prêt, on se demande encore comment on a pu échapper à d’autres morts : les blessés se sont comptés par centaines ; la brigade financière aidée par des hélicoptères a organisé de véritables chasses à l’homme durant des heures ; les blindés ont chargé la foule à plus de 70 km/h dans les petites rues de Gênes.
On imaginait ce genre de « spectacle » dans des pays plus « exotiques ».

Les événements de Gênes marquent la première tentative de coup d’arrêt du mouvement altermondialiste. L’effet obtenu est inverse, le mouvement s’est vu renforcé dans sa légitimité.
Mais quelques mois plus tard les attentats du 11 septembre sont une « aubaine » (comme ils ont aimé le dire eux-mêmes) pour les capitalistes/impérialistes : ils engagent dès le 12 septembre une chasse aux sorcières contre les altermondialistes (la presse américaine comparait dès le 12 septembre le mouvement altermondialiste à Al Qaïda). La menace terroriste fonctionne, et le mouvement s’autocensure immédiatement (annulation de manifestations).
Il faudra attendre la crise actuelle, le G20 et le sommet de l’OTAN à Strasbourg pour que le mouvement reprenne là ou il en était il y a 8 ans.

Ce 20 juillet, quelques jours après un G8 en Italie, je me fous de ce petit pas organisé pour montrer la toute puissance américaine au reste du monde.

Ce 20 juillet, c’est à Carlo « Ragazza » qui est mort pour avoir défendu ses idéaux, auquel je pense.

- Reportage photo Gênes 2001
- photos 2005/2006 Place « Carlo Ragazza »

0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 320

Accueil > Blog

Blog