L’émergence des ordinateurs, accélérée par la seconde Guerre mondiale, a donné une nouvelle dimension aux « mathématiques expérimentales » c-à-d l’exploration des propriétés d’objets mathématiques par des calculs.
Cette approche qui a toujours existé, avait vu son importance diminuer progressivement à partir du XVIIe siècle en raison de la place grandissante de l’abstraction.
L’objet de ce livret est de montrer comment l’expérimentation numérique -devenue interactive au fil du temps- a permis des découvertes impossibles sans elle, ainsi que le renouvellement, voire la renaissance, de certains domaines des mathématiques et de la physique.
Ce livret numérique augmenté est le premier d’une collection intitulée Experimentarium Digitale sur les modèles mathématiques (physique, biologie, etc). L’originalité de ces livrets réside dans les expériences numériques interactives qu’ils contiennent vous permettant de « jouer » avec les modèles abordés. Ces expériences sont librement mises à disposition sur le site http://experiences.math.cnrs.fr/