Articles les plus récents

Programmation et pédagogie, il y a déjà 50 ans

6 septembre 2014 - Archeoputers - Collection

J’ai retrouvé dans les bouquins de mon père, deux publication datant de 1961 et 1963 du Centre de Pédagogie Cybernétique :
- Présentation des machines à enseigner et de la programmation pédagogique de David Cram (titre original : Explaing « Teaching Machine » and Programming) ;
- Vers l’enseignement programmé.

Il n’y est pas question d’ordinateurs (inaccessible pour le grand public à l’époque. Le micro-ordinateur n’est pas encore inventé) mais de machines automatiques (mécaniques) pour l’enseignement .

En lisant ces livres et au vu des débats actuels à propos de l’informatique à l’école, il semble que nous n’ayons pas beaucoup avancé depuis 50 ans COMPARATIVEMENT aux outils à notre disposition, que ça soit sur l’enseignement de l’informatique en tant que discipline, ou son usage pour la pédagogie. Heureusement que de nombreux enseignants sont là pour avancer plus vite que leur tutelle, mais que d’énergie perdue.

Pong Revival Design with Zanussi « ping-o- tronic »

6 septembre 2014 - Archeoputers - Collection

Le Macintosh a 30 ans

24 janvier 2014 - Archeoputers - Collection

Quelle claque quand en 1984, âgé de 13/14 ans, je découvrais le Macintosh tout juste sortie.

Il faut réaliser ce qu’était l’informatique grand public à l’époque : des PC et un DOS immondes ; des ordinateurs familiaux amusants mais loin d’être vraiment utiles et conviviaux ; des logiciels sur supports cassettes dont la fiabilité était aléatoire ; des graphisme pauvres ; ...
Je sévissais déjà depuis 2 ans sur TI99/4A au collège et Laser 200 (le seul à avoir une sortie Secam) à la maison.

J’ai pu tester un mac pour la première fois en mars/avril 1984 chez SIVEA au dernier étage des Galeries Lafayette de Nice. Ce fût un choc. Je n’ai pas tout de suite compris comment l’utiliser. On avait jamais vu ça : une interface graphique et un souris pour que l’utilisateur dirige l’ordinateur et pas le contraire. On changeait radicalement de paradigme. Sur le coup j’ai été très frustré et vexé d’avoir été mis en défaut de compréhension.
En juin 1984 j’ai eu la grande chance que mes parents en achète un pour le travail d’écriture de mon père (le macintosh a changé la vie des écrivains qui jusque là utilisaient au mieux une machine à écrire).
Ce que je ne savais pas c’est que ce moment allait définitivement orienter ma vie.
J’ai toujours le Mac de mon père (upgradé en Mac Plus en 1986).

Des élèves de classe de 4ème découvre le Macintosh 128 et MacPaint à l’Espace-Turing

Tetris paradisiaque

Approchez les dinosaures de l’informatique !

Nice : au paradis rétro du geek

28 février 2011 - Archeoputers - Collection

Qui se souvient que vingt ans avant le MacBook Air, la firme à la pomme a commercialisé un portable gros comme une valise et pesant plus de 7 kilos ? Et qui sait que le Web a été mis au point sur des ordinateurs Next ? On peut approcher un exemplaire de cette machine légendaire à l’espace Turing (hommage au père de l’informatique moderne, qui a notamment craqué les codes de communication des nazis durant la Seconde Guerre mondiale), une sorte de musée de l’Informatique installé depuis peu sur le campus Saint-Jean-d’Angély, à Nice.

Franchir les portes de ces salles situées au rez-de-chaussée de la Maison de l’homme, c’est un peu comme monter à bord de la DeLorean de Retour vers le Futur, pour un voyage des origines de l’informatique et du jeu vidéo à nos jours. Dans quatre salles se côtoient les machines et les accessoires les plus emblématiques de cette histoire si récente et déjà si riche. Ici, les pièces de musée les plus anciennes n’ont qu’une quarantaine d’années. Mais à l’échelle informatique, c’est de la préhistoire. L’Odyssey en témoigne : c’est la toute première console de jeux vidéo, sortie en 1972. “Pour chaque jeu, il y avait une image à poser sur l’écran de la télé, et on déplaçait un point blanc visible par transparence sur le décor”, raconte Marc Monticelli, le gardien du temple.

L’engin n’était en fait qu’un oscilloscope détourné de sa fonction scientifique pour en faire un objet ludique, devenu culte. Dix ans plus tard apparaissait le Vectrex. “Cette console avec écran intégré est devenue culte. Il y a des passionnés qui continuent à développer de nouveaux jeux !” La preuve qu’on peut être mordu de nouvelles technologies et nostalgique. Chacun sa madeleine.

Les fous d’informatique ont leur caverne d’Ali BABA

20 janvier 2011 - Archeoputers - Collection

Non, ce n’est pas une valise ! Large et lourd comme un bagage plein de plomb, le premier PC portable, commercialisé en 1984 par IBM, trône dans le musée de l’informatique niçois. Marc Monticelli, à l’origine du lieu, en est très fier. « C’est un beau bébé, 14 kg à la naissance. L’ancêtre des portables actuels », sourit ce programmateur passionné. C’est au coeur de l’Espace Turing, dans la maison de l’Homme du campus Saint-Jean d’Angély, que s’exposent ainsi d’honorables dinosaures. « Ici, on a le tout premier Macintosh, avec un processeur 500 fois moins puissant que ceux d’aujourd’hui ». Une véritable histoire de l’informatique que complète une salle entièrement réservée aux jeux vidéo. « La Magnavox Odyssey, toute première console de salon, date de 1972. Incontournable pour tout collectionneur qui se respecte », précise Marc, également concepteur de logiciels. Pacman, Donkey Kong, Super Mario, tous ces jeux 100% années 80 y sont en service. « Certains y passent des heures ! Mais nous faisons aussi acte de pédagogie en expliquant bien que tout ça n’existerait pas sans la physique et les mathématiques ». Car la première mission de l’Espace Turing reste de transmettre la culture scientifique au grand public. « Le rapprochement avec les sciences humaines est incontournable, puisque de multiples évolutions de la société découlent de l’informatique. » Et pour compléter ce travail didactique auprès des élèves azuréens, l’ingénieur prépare avec le rectorat trois nouvelles expos.

alexis Lucchesi

Expos « Interactiv’ 2.0 » - Fête de la science 2010

14 octobre 2010 - Archeoputers - Collection

Visite du musée et de la collection Bolo (Lausanne)

Ca fait 3/4 ans que je voulais visiter le musée informatique Bolo à Lausanne. C’est fait.

Un très très grand merci à Yves pour sa disponibilité, sa gentillesse et toutes ses explications.

Pour le moment des photos du musée, de la réserve, des cray qui « encombrent » les couloirs :D et du campus.
Je prépare les commentaires des photos et un petit article pour la semaine prochaine.

Game & Watch Ball - Club Nintendo

Reçu aujourd’hui une réédition pour les membres du Club Nintendo Japonais du jeu Game & Watch - Ball

0 | 10 | 20

Accueil > Blog > Numérique > Archeoputers - Collection

Archeoputers - Collection