Articles les plus récents

Exposition « Muséogames » - Musée des Arts et Métiers/Paris

22 juin 2010 - Jeux-vidéo
10 06 22 Museogames MAN 4238

C’est fait. Le Jeu-Vidéo   devient un « média » reconnu institutionnellement en rentrant au musée du CNAM . Il était temps diront certains. C’était inéluctable diront d’autres.

Que s’est-il passé ?
Les adolescents boutonneux d’hier sont devenus les acteurs et décideurs de la société d’aujourd’hui. Et il n’y a plus que quelques vieux réactionnaires en manque de reconnaissance qui continuent à parler du danger de la violence dans le jeu-vidéo  , comme d’autres avant avec le rock, ou même le cinéma. Ils font surtout preuve d’une grande ignorance, et devraient aller faire un petit tour à l’exposition.

Sur 600 m2 le CNAM propose de re(découvre) l’histoire du jeu vidéo de façon très interactive.
Le leitmotiv de l’exposition, « Muséogames : une histoire à rejouer », et de ce coté là, c’est une réussite : de « Pong   », au psychédélique « Rez » en passant par Mario-Kart, on peut (re)découvrir en jouant les moments clefs du jeu vidéo depuis 40 ans en matière de game-design et de game-play.
Formidable.

On se laisse d’autant plus embarquer dans cette histoire, que l’ambiance a été travaillée avec plusieurs espaces. Plutôt sombre, c’est essentiellement la lumière des écrans qui illuminent les lieux (ce qui fait dire aux plus grincheux dans les médias qu’il ne s’agit pas d’une exposition mais d’une grande salle d’arcade, sans comprendre que c’était un choix délibéré).
Chaque jeu jouable est accompagné d’explications, et accompagné de machines, périphériques, boite de jeux.

Si comme moi, vous êtes un peu un contemplatif, vous pouvez aussi suivre sur les murs l’ensemble des séquences de jeux vidéoprojetées.


Photos de l’exposition au CNAM et de l’inauguration.
Enjoy.

- Le site de l’expo : http://museogames.com/

« We want iCade » - Rejoignez la lutte

2 avril 2010 - Jeux-vidéo

Bien évidemment, le 1er avril c’est jour de blagounettes en tout genre.

Mais il y a des limites !

Le site « ThinkGeek.com » a eu le très mauvais goût de proposer un borne d’arcade pour iPad du doux nom de « iCade] ».
N’imaginant pas une seconde que l’on puisse plaisanter sur l’iPad ou sur le retrogaming, nous sommes nombreux à être tombé dans le panneau, et à cliquer sur le bouton « Buy Now », pour finalement se retrouver comme des âmes en peine sur une page plaine de moquerie.

La frustration est grande à travers le monde, et déjà des comités de lutte pour exiger la sortie de ce produit s’organisent un peu partout.

Vous pouvez rejoindre le mouvement pour exiger que ThinGeek produise l’iCade sur la page facebook « We Want iCade »

- La page facebook « We Want iCade »
- La page du produit

0 | 10

Accueil > Blog > Numérique > Jeux-vidéo

Jeux-vidéo