Articles les plus récents

Avec le gouvernement PS, l’expulsion c’est maintenant et tout le temps

17 octobre 2013 - Mouvements / Politique

Détournement suite à l’affaire de l’expulsion de la lycéenne Leonarda. Excessif ? Valls se vantent lui même d’expulser plus d’étrangers que ses prédécesseurs.

UMPS

26 août 2013 - Mouvements / Politique

Discours de JF Coppé à l’Université d’été du PS.
C’est pas moi qui le dis, c’est La Chaine Parlementaire.
Comme quoi ...

Cachez ce quartier que je ne saurais voir

9 juillet 2013 - Mouvements / Politique

MAJ : depuis que j’ai écrit ces lignes, l’arrêt terminus du tramway a changé de nom. Il ne s’agit plus de Las Planas, mais Henri Sappia, plus cohérent, mais cela ne change pas le fait que je reste persuadé que le nom a été changé parcequ’il s’agissait d’un quartier populaire.


La ligne de tramway de Nice vient d’être rallongée de ... 450m pour un arrêt (un véritable exploit).
Ligne d’Azur et la ville de Nice ont logiquement renommé la direction : anciennement Pont Michel, nouvellement Hopital Pasteur.

Mais fait troublant, ils ont en aussi profité pour renommer la direction Las Planas en Henri Sappia (un écrivain niçois du XIXè siècle) sans rajouter d’arrêt ni changer le nom des stations. En fait Henri Sappia ne correspond à aucun arrêt de tramway. Même les niçois ne savent pas où ça se trouve.
La direction des métros ou des tramways correspondent en général aux noms des derniers arrêts dans chacune des directions. C’est finalement le plus simple et surtout le plus efficace, surtout quand on ne connait pas la ville. Mais pas à Nice où on fait toujours preuve d’inventivité.

Pourquoi un tel changement ?

On peut imaginer que Las Planas n’avait pas une connotation assez touristiques puisqu’il s’agit d’un quartier populaire de Nice tout comme le quartier Pasteur, mais qui affublé de Hopital lui redonne ses « lettres de noblesses ». Toutefois Pasteur + Las Planas, c’était sans doute un peu trop. « Garibaldi - Negresco », là oui ... ça aurait eu de la gueule. Hélas les transports en commun doivent servir les habitants pour se déplacer. Quel dommage.

Mais même pour Ligne d’Azur et la ville de Nice ce changement a eu suffisamment peu de sens pour que soit rajoutée en dessous de « Direction Henri Sappia » la mention « Destination Las Planas ».
On croirait une blague. Mais non.

« La délinquance, nos emplois de demain ! »

10 février 2012 - Mouvements / Politique

Je pensais que c’était l’éducation, la recherche, l’innovation, .. qui allaient favoriser les emplois de demain.
J’avais tout faux.

Pour le petit-niçois du 2 février, c’est la sécurité qui fera les emplois de demain, interview de B. Kandel à l’appui.
Si on suit le raisonnement, c’est finalement la délinquance qu’il faudrait remercier, sans laquelle on ne créerait pas autant d’emplois dans le secteur.

CQFD

Contre G20 à Nice : 12 à 15.000 manifestants

1er novembre 2011 - Mouvements / Politique

‎12 à 15000 personnes pour la manifestation contre-G20.
L’objectif est atteint.

Aucun incident, navré pour ceux qui nous voyaient comme des casseurs sanguinaires, mangeurs d’enfants. Cette vision est risible au vu de nos métiers : enseignants, chercheurs, médecins, infirmiers, ...

Grosse présence policière, très pesante et pressante... Un grand n’importe quoi à vrai dire, des lances à eau partout. Le dispositif était tout simplement ridicule. Ca ne serait pas grave si ça ne nous coutait pas si cher.

Pour moi ça manquait quand même un peu de peps, d’énergie, de folie, ... Les italiens sont meilleurs que nous dans ce domaine.

Le concert du soir s’est déroulé à merveille, les abattoirs sont pleins, ca chante, danse, bois, mange...

11 11 01 178 ManifContreG20 DSCF3074

20 juillet 2001 : il y a 10 ans, la police du G8 assassinait Carlo Giuliani Ragazza

18 juillet 2011 - Mouvements / Politique

G8, OMC, FMI ... Ils asphyxient le monde.

En 2001, alors que le mouvement altermondialiste est en pleine ascension partout sur la planète, le G8 déclare une véritable guerre à ceux qui s’opposent à l’ordre mondiale capitaliste.
Carlio Giuiani, jeune anarchiste, fils d’un leader syndical italien, paiera de sa vie l’affront de s’être opposer avec des centaines de milliers d’autres, aux 8 plus grandes puissances.
10 ans après les évènements de Gênes, les assassins de Carlo sont toujours en liberté, les responsables politiques ne sont toujours pas inquiétés, les tabassages et emprisonnements abusifs des ressortissant venus manifester à Gênes, ne sont toujours pas condamnés par leurs pays d’origines.
Dans cette europe qui se vente d’avoir instauré la paix, on tabasse, on enferme, et on peut même assassiner.
N’oublions jamais Carlo Giuliani Ragazza.

- Multitude, reportages photo (19/20/21 juillet 2001 - Gênes)

A lire

- Trallalero genovese - (12) Polyphonies génoises (peripheries.net)
- Le complot de Gênes (l’Humanité)
- Tirs à balles réelles : Carlo Giuliani tombe au sol(l’Humanité)

Egalement :

- Fresque monumentale à la mémoire de Carlo (Milan)

- Vidéo 1
- Vidéo 2

Rassemblement timide de la justice niçoise

10 février 2011 - Mouvements / Politique

J’avais dit que je n’irai pas.
Si je soutiens le mouvement national, j’ai un peu plus de mal la justice niçoise.

Mais en apprenant que les magistrats de Nice n’avaient voté le soutien au mouvement à 31 votants sur 60 magistrats, sans doute la plus faible proportion dans toute la france, je me suis dit qu’il n’y aurait que les « meilleurs » .

Il faut le dire, ce rassemblement ne restera pas dans les annales. Il n’aura durée qu’une petite trentaine de minutes, pas de marche, pas de discours, pas de drapeaux, pas de banderoles (la LDH a été prié de ne pas déplier la sienne).

On est rassuré, on est bien à Nice.
Ailleurs ca manifeste, ça défile, ça revendique.

Ils ont le sens de la pause au palais de justice

G8 - G20 : Les peuples, pas la finance. Yes we Cannes

1er février 2011 - Mouvements / Politique

Les G8 et G20 à venir vont se dérouler dans un contexte spécial puisque cette année nous allons célébrer les 10 ans des tristes évènements du G8 de Gênes, et surtout les 10 ans de l’assassinat de Carlo Giuliani par la police du G8.

Comme en Tunisie, comme en Egypte, comme au Chiapas, comme en Palestine : à ceux qui veulent dominer le monde, le monde répond « RESISTANCE ! »

Gênes 2001

Communiqué de presse, mercredi 26 janvier 2011.

Associations de solidarité internationale, organisations citoyennes, syndicats, réseaux français et internationaux appellent à partir d’aujourd’hui à la mobilisation citoyenne à l’occasion du G8 et du G20 présidés par la France.

Le Président Nicolas Sarkozy a donné lundi 24 janvier le coup d’envoi du « G20-G8 France 2011 » lors d’une conférence de presse à l’Elysée. Les 26 et 27 mai, le sommet du G8 se réunira à Deauville ; les 3 et 4 novembre à Cannes celui du G20. Mais les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 (à Muskoka et à Séoul) n’ont apporté aucune réponse durable à ces crises.

Les priorités annoncées pour la présidence française des G20 et G8 confirment qu’à l’inverse, ce sont les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises qui verront leur légitimité renforcée. Car si l’ordre du jour annoncé semble reprendre à son compte certaines propositions portées par les organisations de la société civile et les mouvements sociaux, ces promesses risquent fort de ne pas être suivies des mesures qui pourraient constituer des réponses efficaces face aux crises que les peuples et la planète sont les premiers à payer.

Nos organisations, réunies dans la « coalition G8/G20-2011 », appellent à partir d’aujourd’hui à des mobilisations fortes à l’occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et à un large rassemblement des mouvements, réseaux et organisations. Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des seuls dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes et d’un « G192 » représentant tous les États de la planète. Nous refusons de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées. Nous voulons montrer que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales.

La coalition participera au Forum social mondial de Dakar du 6 au 11 février et appellera les mouvements sociaux et citoyens du monde entier à rejoindre les mobilisations qui se dérouleront en France à Deauville puis à Cannes, mais également tout au long de l’année. Des réunions internationales de préparation sont d’ores et déjà prévues fin mars et fin mai à Paris.

Manifestation de soutien au mouvement du peuple Tunisien

15 janvier 2011 - Mouvements / Politique

- Reportage photo sur Facebook

Ce fût un moment assez émouvant que de partager ce moment historique au coté des tunisiens et franco-tunisiens de Nice
(même si je n’ai pas pu rester longtemps)

Très bonne ambiance, des discussions très interressantes avec les jeunes et les anciens.

Un grand bonjour à tous ceux que j’ai rencontré, et à bientôt j’espère.

Cortèges lycéens et Salariés pour la défense des retraites - Blocage de l’aéroport et de tout l’ouest de Nice

19 octobre 2010 - Mouvements / Politique

RDV ce matin à 11h place Masséna pour les lycéens et étudiants.
Un train doit être mis à la disposition pour amener tout ce petit monde rejoindre les 2 cortèges des salariés (CADAM ou CAP 3000) qui iront bloquer dans l’après-midi l’aéroport.
Mais on apprend au dernier moment qu’il n’y aura pas de train.

C’est donc à pied, par la promenade des Anglais, qu’entre 1000 et 2000 jeunes (on en perdra beaucoup en chemin, sans parler de la police qui nous ralentira énormément) se rendent au point de RDV, bloquant ainsi pendant plus de 2h la chaussée nord de la promenade.

Lorsque tous les cortèges se rejoignent c’est la grand pagaille. Toutes les voies de circulation sont bloquées. On apprendra un peu plus tard que nous avons provoqué entre 10 et 20 km de bouchon et l’annulation de plus de 120 vols.

Et étonnement (ou pas), lorsque nous revenons de l’aéroport à la Place Masséna toujours par la promenade, les automobilistes bloqués dans leurs voitures ne montrent aucun signe d’énervement. Quelques mots par ci par là, mais jamais je n’avais rencontré aussi peu de réaction. Ce fût plutôt des coups de klaxons de soutien.
Ha si, des étudiants de l’Edhec nous insulteront et nous lanceront quelques signes pas très polis. Mais on comprend leur frustration d’être dans une école aussi médiocre où il faut payer pour réussir :D.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Accueil > Blog > Mouvements / Politique

Mouvements / Politique