Articles les plus récents

Rassemblement contre la remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prince Albert II de Monaco par l’Université de Nice

6 novembre 2009 - Mouvements / Politique

Portfolio

20 juillet : On a marché sur la lune. On a assassiné sur la terre.

20 juillet 2009 - Mouvements / Politique

Alors que la planète entière célèbre les 40 ans du premier pas sur la lune, un autre anniversaire semble passer sous silence : celui de l’assassinat de Carlo Giuliani par la police du G8.

Le 20 juillet 2001, les 8 pays les plus industrialisés ont montré la limite de ce qu’ils toléreraient en matière de démocratie et d’expression citoyenne en leur cœur.
Face aux citoyens du monde la seule réponse a été la violence, extrême, sans retenue. C’est un arsenal militaire que le G8 a envoyé sur de simples gens.
Pour tous ceux qui ont vécu les événements au plus prêt, on se demande encore comment on a pu échapper à d’autres morts : les blessés se sont comptés par centaines ; la brigade financière aidée par des hélicoptères a organisé de véritables chasses à l’homme durant des heures ; les blindés ont chargé la foule à plus de 70 km/h dans les petites rues de Gênes.
On imaginait ce genre de "spectacle" dans des pays plus "exotiques".

Les événements de Gênes marquent la première tentative de coup d’arrêt du mouvement altermondialiste. L’effet obtenu est inverse, le mouvement s’est vu renforcé dans sa légitimité.
Mais quelques mois plus tard les attentats du 11 septembre sont une "aubaine" (comme ils ont aimé le dire eux-mêmes) pour les capitalistes/impérialistes : ils engagent dès le 12 septembre une chasse aux sorcières contre les altermondialistes (la presse américaine comparait dès le 12 septembre le mouvement altermondialiste à Al Qaïda). La menace terroriste fonctionne, et le mouvement s’autocensure immédiatement (annulation de manifestations).
Il faudra attendre la crise actuelle, le G20 et le sommet de l’OTAN à Strasbourg pour que le mouvement reprenne là ou il en était il y a 8 ans.

Ce 20 juillet, quelques jours après un G8 en Italie, je me fous de ce petit pas organisé pour montrer la toute puissance américaine au reste du monde.

Ce 20 juillet, c’est à Carlo "Ragazza" qui est mort pour avoir défendu ses idéaux, auquel je pense.

- Reportage photo Gênes 2001
- photos 2005/2006 Place "Carlo Ragazza"

Portfolio

1er mai 2009

1er mai 2009 - Mouvements / Politique

Portfolio

Roman : "Autopsie d’un sans-papiers"

29 mars 2009 - Mouvements / Politique

"On ne nait pas sans-papiers, on le devient"

En coincidence avec la sortie de Welcome, "le passager clandestin", éditeur indépendant publie un nouveau roman d’anticipation sociale intitulé "autopsie d’un sans-papiers". Travail complémentaire de celui du film de Lioret, il s’agit aussi d’une fiction vraisemblable, écrite sous la forme d’un journal, celui de Sirwan. Ce jeune kurde de Mahabad, survit dans une cave, hébergé là par un vétérinaire en échange des soins qu’il prodigue à d’étranges chiens de combat... Le roman débute lorsque Samira qui partage son abri se fait mordre par un des molosses. Bientôt, la septicémie la menace...

- Toutes les informations sont sur le site du roman : http://sanspap.fr
- Les trente premières pages sont à http://sanspap.fr/bonnes%20feuilles.pdf
- Le site de l’éditeur : http://lepassagerclandestin.fr

Photo de couverture : Marc Monticelli

Portfolio

Le sup/recherche toujours plus fort

20 mars 2009 - Mouvements / Politique

- reportage photo

Le cortège du sup/recherche a réuni deux fois plus de monde que le 29 janvier dernier. Nous étions entre 3000 et 4000 personnels et étudiants.

les infos du mouvement sur http://www.mobilisation06.fr/
et http://cgtcampus06.free.fr/

Plus de 3000 dans le cortège sup/recherche - 20 000 à la manifestation

19 mars 2009 - Mouvements / Politique

Portfolio

Manif Sup/Recherche - 500 manifestants

11 mars 2009 - Mouvements / Politique

Portfolio

La foire de Nice éduque nos enfants

Le slogan de la foire de Nice cette année est "Tout ce qu’il faut là où il faut"

Et pour l’illustrer, quoi de mieux ont dû penser les publicitaires qu’une femme aux seins "généreux", et un homme noir, dont l’idée sous jacente est qu’il est bien ... "membré".
Clichets sexiste et raciste en même temps, ils ont fait très fort.

Ironie du sort, la foire de Nice débute la veille de la journée de la femme.
Mais il y a mieux : cette pub est affichée à quelques mètres d’une école primaire, à la vue de centaines de pitchoun chaque jour.

Merci à la foire de Nice de compléter l’éducation de nos enfants.

Portfolio

Manif Sup/Recherche - 300 manifestants

Portfolio

Un millier de manifestants à la manif Sup/Recherche

19 février 2009 - Mouvements / Politique

Portfolio

  • Manifestation sup/recherche

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Accueil > Blog > Mouvements / Politique

Mouvements / Politique