Articles les plus récents

Mobilisation niçoise contre la casse de la recherche

150 personnes ont répondu à l’appel pour l’Academic Pride sur Nice, personnels des EPST, de l’université et doctorants. Un certain succès donc, malgré la pluie, malgré les dégats des dernières élections universitaires (on a pu voir des pro-marouani et des pros-stephan côte à côte, comme quoi il y avait bien la place pour une alternative aux deux candidats pro-lru), malgré l’endormissement généralisé depuis le mouvement SLR il y a 4 ans.
Ce réveil, même s’il n’est pas encore suffisant, doit nous encourager pour élargir le mouvement pour la défense des services publics de recherche et d’enseignement, de défense des salariés et des salaires.

Partis de la place Masséna, nous sommes remontés le long de Jean-Medecin pour rencontrer la population, pour finir à la fac des sciences, où nous avons pu interpeller le président d’Université sur la situation de crise que vivent les EPST, et la recherche française.
Malgré plusieurs différences de point de vue sur la réalité de ce qui se tramait, sur les marges de manoeuvre (n’oublions pas que le Président de l’UNS est un pro-LRU) et sur l’articulation entre Université/EPST, il s’est engagé à soutenir des points revendicatifs précis du mouvement, mais pas le mouvement lui même.

A la fin de l’échange, il a été décidé de présenter une motion "inter-organisations" au prochain CA, CS et CEVU de l’UNS sur les dangers des réformes actuelles, et sur la réaffirmation de nos missions de service public.

Portfolio

Sans-Papiers mais pas sans dignité

Dans cette ville de Cannes qui vit au rythme du cinéma, des soirées VIP, des apparences et des faux semblants, ils sont ironiquement des centaines que "l’industrie canoise" veut absolument cacher : les travailleurs sans-papiers.
Mais les "sans" ont décidé de passer à la lumière. Refus de continuer à vivre dans la peur, refus du chantage d’être dénoncé, ces travailleurs courageux ont organisé avec la CGT un rassemblement en plein Cannes à 200m du palais des festivals, pour dénoncer l’hypocrisie générale, et demander la régularisation de tous les sans-papiers.

Portfolio

Manifestation de la fonction publique, au coté des lycéens et des sans-papiers

On avait pris l’habitude de manifs de salariés sur Nice (toutes confondues) extrêmement ..., comment dire pour ne pas être blessant, ..., chiantes, tristes, et sans énergies.

Heureusement pour nous les lycéens sont en mouvement ainsi que les sans-papiers (prolongeant sur le département cette formidable lutte débutée avec la CGT en région parisienne il y a quelques semaines).
Une manif où se sont mêlées deux de nos valeurs fondamentales : éducation et solidarité, qu’elle soit entre travailleurs français et immigrés, ou entre générations (ou entre lycéens et enseignants).

Ce sont les lycéens qui ont ouvert le cortège ; chants, slogans, musique, ... Très bonne ambiance, et je viens de réaliser, aucune embrouille entre organisations de jeunesse.
Les sans-papiers (mais pas sans travail) ouvraient eux le cortège de la CGT au cris de "Régularisation de tous les sans papiers", ou encore "1ere, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés". J’ai rarement vu les camarades comme je les ai vu aujourd’hui, avec des sourires un peu béat, au coté des sans papiers, comme s’il s’agissait de retrouvaille de famille. Sur leurs visages je pouvait lire : "on est heureux d’être ensemble".
Les enseignants de la FSU venus très nombreux, fermaient la marche.

Le 22 mai, on remet ça.
Pourquoi ? Pour vous donner une petite idée supprimer un départ à la retraite sur deux, ça fait 54 000 postes dans l’éducation. Rapporté au département, ca faira 540 pour le 06. On voit mal comment les bahuts vont pouvoir s’en sortir.
On pourrait parler de l’enseignement supérieur et de la recherche : le gouvernement veut du court terme et du rentable, et nous jette en pâture au privé. Une sorte de privatisation qui ne dit pas son nom.
On pourrait aussi parler des hôpitaux ou de la justice qui déjà tellement asphyxiées.

Portfolio

Soirée de 2ème tour des municipales à la permanence "Changez d’ère"

17 mars 2008 - Mouvements / Politique

Portfolio

Retour aux 40h ???

20 novembre 2007 - Mouvements / Politique

Unions départemental CGT en pleine efferscence ce matin avant la manif de la fonction publique et des services spéciaux (photos de la manif disponible à cette adresse)
On confectionne des pancartes contre la politique de Sarkozy.
Tout à coup apparait "retour aux 40h" sur une vielle pancarte.
Mais d’où sort ce slogan ? Après avoir bien ri, on cache le slogan. Pas de ça chez nous. On est pour les 35 h dans la maison 🙂

Portfolio

Fonction publique - Plus de 8000 manifestants à Nice

20 novembre 2007 - Mouvements / Politique

Portfolio

Passante

Lors de la manifestation du 18 octobre 2007 à Nice

19 octobre 2007 - Mouvements / Politique

- Voir plus de photos de la manif

Portfolio

Défense des régimes spéciaux, et des retraites

3000 manifestants à Nice

18 octobre 2007 - Mouvements / Politique

Manifestation pour le droit à la santé

13 octobre 2007 - Mouvements / Politique

Contre toute attente, un millier de personnes ont manifesté ce samedi après-midi pour le droit à la santé, le refus de la franchise, la reconnaissance des pénibilités dans le privé et le public.

Portfolio

Touche pas à mon ADN - Signez la pétition

4 octobre 2007 - Mouvements / Politique

En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’amendement Mariani, adopté par l’Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l’ère d’une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.
Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.

Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.

Ensuite, cet amendement fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique qui éloignait les utilisations de la génétique contraires à notre idée de la civilisation et de la liberté.

Enfin, cet amendement s’inscrit dans un contexte de suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble. Car tout le monde s’accorde à dire que la fraude au regroupement familial ne peut être que marginale au regard des chiffres d’enfants annuellement concernés et au regard de l’absence de raison substantielle qu’il y aurait à frauder dans ce domaine. En effet, quelle étrange raison pousserait les immigrés à faire venir massivement dans notre pays des enfants qu’ils sauraient ne pas être les leurs ? Autrement dit, l’amendement instaurant les tests ADN n’a pas pour fonction de lutter contre une fraude hypothétique mais bien de participer à cette vision des immigrés que nous récusons avec force.

Nous sommes donc face à un amendement qui, sur les plans éthique, scientifique et du vivre ensemble introduit des changements profondément négatifs. C’est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, appelons le Président de la République et le Gouvernement à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l’idée que l’on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d’un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l’immigration.

Portfolio

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Accueil > Blog > Mouvements / Politique

Mouvements / Politique