Articles les plus récents

Exposition « Muséogames » - Musée des Arts et Métiers/Paris

22 juin 2010 - Jeux-vidéo
10 06 22 Museogames MAN 4238

C’est fait. Le Jeu-Vidéo   devient un « média » reconnu institutionnellement en rentrant au musée du CNAM . Il était temps diront certains. C’était inéluctable diront d’autres.

Que s’est-il passé ?
Les adolescents boutonneux d’hier sont devenus les acteurs et décideurs de la société d’aujourd’hui. Et il n’y a plus que quelques vieux réactionnaires en manque de reconnaissance qui continuent à parler du danger de la violence dans le jeu-vidéo  , comme d’autres avant avec le rock, ou même le cinéma. Ils font surtout preuve d’une grande ignorance, et devraient aller faire un petit tour à l’exposition.

Sur 600 m2 le CNAM propose de re(découvre) l’histoire du jeu vidéo de façon très interactive.
Le leitmotiv de l’exposition, « Muséogames : une histoire à rejouer », et de ce coté là, c’est une réussite : de « Pong   », au psychédélique « Rez » en passant par Mario-Kart, on peut (re)découvrir en jouant les moments clefs du jeu vidéo depuis 40 ans en matière de game-design et de game-play.
Formidable.

On se laisse d’autant plus embarquer dans cette histoire, que l’ambiance a été travaillée avec plusieurs espaces. Plutôt sombre, c’est essentiellement la lumière des écrans qui illuminent les lieux (ce qui fait dire aux plus grincheux dans les médias qu’il ne s’agit pas d’une exposition mais d’une grande salle d’arcade, sans comprendre que c’était un choix délibéré).
Chaque jeu jouable est accompagné d’explications, et accompagné de machines, périphériques, boite de jeux.

Si comme moi, vous êtes un peu un contemplatif, vous pouvez aussi suivre sur les murs l’ensemble des séquences de jeux vidéoprojetées.


Photos de l’exposition au CNAM et de l’inauguration.
Enjoy.

- Le site de l’expo : http://museogames.com/

Visite du musée et de la collection Bolo (Lausanne)

Ca fait 3/4 ans que je voulais visiter le musée informatique Bolo à Lausanne. C’est fait.

Un très très grand merci à Yves pour sa disponibilité, sa gentillesse et toutes ses explications.

Pour le moment des photos du musée, de la réserve, des cray qui « encombrent » les couloirs :D et du campus.
Je prépare les commentaires des photos et un petit article pour la semaine prochaine.

Game & Watch Ball - Club Nintendo

Reçu aujourd’hui une réédition pour les membres du Club Nintendo Japonais du jeu Game & Watch - Ball

« We want iCade » - Rejoignez la lutte

2 avril 2010 - Jeux-vidéo

Bien évidemment, le 1er avril c’est jour de blagounettes en tout genre.

Mais il y a des limites !

Le site « ThinkGeek.com » a eu le très mauvais goût de proposer un borne d’arcade pour iPad du doux nom de « iCade] ».
N’imaginant pas une seconde que l’on puisse plaisanter sur l’iPad ou sur le retrogaming, nous sommes nombreux à être tombé dans le panneau, et à cliquer sur le bouton « Buy Now », pour finalement se retrouver comme des âmes en peine sur une page plaine de moquerie.

La frustration est grande à travers le monde, et déjà des comités de lutte pour exiger la sortie de ce produit s’organisent un peu partout.

Vous pouvez rejoindre le mouvement pour exiger que ThinGeek produise l’iCade sur la page facebook « We Want iCade »

- La page facebook « We Want iCade »
- La page du produit

Installation de l’exposition « Experimentation Numérique Interactive : 40 ans d’aventure niçoise »

Installation

31 janvier 2010 - Archeoputers - Collection

Dans le cadre du mois thématique au CIRM : « Maths & Info : vers de nouvelles intéractions », l’équipe « Système Dynamique, Interactions » du LJAD, organise tout le mois de février un exposition sur le thème : 40 ans d’expérimentation numérique interactive à Nice et sa région.

Cette exposition retrace l’histoire de cette pratique, depuis la fin des années 60 à l’Observatoire de Nice avec Michel Hénon jusqu’à aujourd’hui au sein du laboratoire de mathématiques et l’ouverture à d’autres discipline comme la biologie, en passant par l’Institut Non Lineaire de Nice, qui a eu un rôle déterminant.

Le tube Nixie

7 décembre 2009 - Archeoputers - Collection

Affichage par « Tube Nixie »d’une calculatrice programmable Sony Sobax 2700 de 1971

Console MD1 pal « UNIVERSELLE » avec double switch et alesage

8 septembre 2009 - Archeoputers - Collection

Big-Boss vs Einstein

5 septembre 2009 - Archeoputers - Collection

Non ce n’est pas la dernière trouvaille d’endemol pour son jeu de télé-realité « secret-story » (ceux qui suivent cette émission culturelle :) comprendront), mais un match « photo » qui oppose l’Apple IIe dit le « BigBoss » face à un outsider de poid : j’ai nommé l’Einstein de Tatung.

J’adore l’Einstein.
D’abord fallait oser l’appeler ainsi. Mais à la même époque, Michel Platini vendait bien des MO5, on était donc pas à un délire prêt.
Ensuite, même s’il a un peu le même gabarit que « BigBoss », il a l’avant plus « profilé » ce qui lui donne l’allure de la « navette de classe lambda » dans Star-Wars. A
Il est animé d’un Z80 à 4 mhz, intègre un lecteur de disquette 3"1/2 (assez rare pour l’époque, je ne connais que le mac), un systeme Xtal/DOS compatible CP/M, et est extrêmement solide.

Fuck you « google »

4 juillet 2009 - Net

J’étais plutôt bien indexé sur l’omnipotent « google ».
Si quelqu’un cherchait mon site en tapant simplement mon nom dans, il apparaissait en tête de première page de recherche. C’était plutôt pratique, et évident, puisque l’url de mon site web reprend mes nom et prénoms : http://marc.monticelli.fr. Difficile de faire plus simple.

Puis il y a quelques semaines j’ai rajouté sur le sommaire un champ de recherche « google » (il y a une procédure pour cela, avec un mécanisme d’identification), ainsi qu’un fichier pour les robots indexeurs, celui donné par google par défaut qui n’indique rien sauf de tout indexer.

Patatras, en moins d’une heure, mon site n’apparaissait plus dans les recherches « google ».

Mon site n’existe plus si je recherche « marc monticelli ».
Pourtant mon site était bien indexé, dixit google lui-même, le fichier pour les robots ne posait pas non plus de problème. Taper « marc monticelli site:marc.monticelli.fr », et vous verrez défiler toutes les pages de mon site.

Le plus frustrant est de me voir apparaître dès la première page sur de vieux sites (comme marc.monticelli.free.fr qui redirige sur le nouveau ; sur la page de mon ancien labo ou je ne suis plus depuis 2 ans) ou sur des sites ou je ne vais jamais comme copainsdavant, 123people, ....

J’ai tout tenté, rien n’y fait.

Ca ne serait pas un problème si « google » n’avait pas un quasi-monopole dans les moteurs de recherche.

alors FUCK YOU GOOGLE

ps : Dans la foulée, c’est le site de recherche lancé récemment par Microsoft http://www.bing.com/ qui propose mon site en première réponse quand on tape « marc monticelli ». Il propose même les sites où j’apparais de façon beaucoup plus intelligente que ce que faisait google.

Workslate - 1982

J’ai craqué pour son design et je regrette pas.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Accueil > Blog > Numérique

Numérique