Deuxième étape du projet. Découpe laser d’un pavage correct de 12x12 « dominos » de Wang plus le plateau de jeu.
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Puzzle-Game « Pavage de Wang » 2
Puzzle-Game « Pavage de Wang »
Ceux qui ont visité l’Espace-Turing se rappellent sans doute du puzzle-game sur les pavages apériodiques, appelé pavage de Wang (il avait aussi fait l’objet d’un projet de serious-game par le Master MAJE).
Le voici avec un nouveau design. Le nombre de « dominos » et les règles sont les mêmes, mais des formes ont remplacé les couleurs. La difficulté de jeu s’en retrouve accrue.
PS : La découpe a été réalisée au fablab « Ecolab Côte d’Azur ».
Logo for Apple 1 Case
Gravure du premier logo Apple sur le boitier qui accueillera la réplique d’Apple 1 que nous sommes en train de réaliser avec mon ami Robert.
eBook : « Tas de sable & auto-organisation critique »
Ce livret a pour but de présenter un modèle jouet introduit pour tenter de comprendre certains processus, naturels ou liés à des activités humaines, qu’on qualifie d’« auto-organisés » et qui passent par des phases dites « critiques ». Cela va des gros tremblements de terre aux extinctions massives d’espèces en biologie, en passant par les vols de grands groupes d’étourneaux ou les krachs boursiers.
Ce livret est le troisième d’une collection intitulée Experimentarium Digitale sur les modèles mathématiques (physique, biologie, etc). L’originalité de ces livrets réside dans les expériences numériques interactives qu’ils contiennent vous permettant de « jouer » avec les modèles abordés.
Tennis for two
L’histoire du jeu-vidéo a commencé dans les laboratoires de recherche bien avant que Nintendo s’y intéresse, ou même que les innombrables consoles Pong transforment nos téléviseurs en dispositifs interactifs dans les années 1970.
Un des ces dinosaures du jeu vidéo s’appel Tennis for two créé en 1958 par William Higinbotham « pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven ».
Voici les premiers tests d’une réplique à base d’Arduino réalisée au sein de l’association Kernel-Panic.
L’élément caractéristique est l’affichage sur oscilloscope, qui a fait le charme de la console Vectrex 24 ans plus tard.
Ce Tennis fort two sera présenté et jouable lors des prochains évènements de Kernel-Panic.
Pif-Gadget 2.0
C’est le week-end dernier, lors de la fête de l’humanité, que Patrick Le Hyaric, directeur du quotidien, a annoncé son intention de relancer Pif-Gadget dont le journal est propriétaire (écouter son interview sur France-Info).
Je ne peux que vous conseiller de lire « Vaillant, 1942-1969 la véritable histoire d’un journal mythique » sortie en 2012 pour vous plonger dans l’histoire de la presse progressiste pour enfant, depuis ses débuts en 1901, en passant par les publications – illégales — sous l’occupation, jusqu’à l’aventure Pif-Gadget.
Comme des dizaines de milliers de gamins, Pif-Gadget a bercé mon enfance. On y a rencontré des dessinateurs brillants, des personnages qui ont marqué l’histoire de la BD. Mais on y a aussi découvert le monde, la solidarité. On a rêvé le futur. Et puis il y avait les gadgets. Quelle idée géniale.
Parmi les gadgets les plus intéressants en matière de calcul et de numérique, il y a eu l’Ordinapif et l’additionneuse de poche (reprenant le principe de la Pascaline). Ces deux gadgets sont sortis en 1971-1972 ; on vient juste d’inventer le microprocesseur, et le micro-ordinateur n’existe pas encore.  Plus tard en 1983, Pif-Gadget s’associe à Vectrex pour un championnat de France de jeu vidéo.
En avance sur son temps Pif ? Sûrement. 
Et c’est ce qu’on souhaite encore pour la version 2.0, avec l’espoir que ce Pif-Gadget du XXIe siècle aidera des milliers de gamins à grandir et s’émanciper comme celui de la fin du XXe siècle le fit pour nous.

Programmation et pédagogie, il y a déjà 50 ans
J’ai retrouvé dans les bouquins de mon père, deux publication datant de 1961 et 1963 du Centre de Pédagogie Cybernétique :
– Présentation des machines à enseigner et de la programmation pédagogique de David Cram (titre original : Explaing « Teaching Machine » and Programming) ;
– Vers l’enseignement programmé.
Il n’y est pas question d’ordinateurs (inaccessible pour le grand public à l’époque. Le micro-ordinateur n’est pas encore inventé) mais de machines automatiques (mécaniques) pour l’enseignement .
En lisant ces livres et au vu des débats actuels à propos de l’informatique à l’école, il semble que nous n’ayons pas beaucoup avancé depuis 50 ans COMPARATIVEMENT aux outils à notre disposition, que ça soit sur l’enseignement de l’informatique en tant que discipline, ou son usage pour la pédagogie. Heureusement que de nombreux enseignants sont là pour avancer plus vite que leur tutelle, mais que d’énergie perdue.
Pong Revival Design with Zanussi « ping-o- tronic »
Livre : Banksy in New York
En octobre 2013, l’artiste urbain Banksy prenait possession de New-York comme galerie d’art. Ray Mock, écrivain et photographe, en a fait un livre journal de bord. Incontournable.
– Livre disponible uniquement chez Carnage.
– Sur les traces de Banksy à New York, Le Monde (1/11/2013).
– Site officiel de Banksy.
GAMOLAROID
Livre d’artiste (MAJ 19/06/2015)
MAJ 19/06/2015 : le dernier exemplaire a trouvé acquéreur.
Série de 15 photos tirées à 8 exemplaires sur film photographique instantané N&B IMPOSSIBLE, signées et numérotées. Ouvrage entièrement réalisé par l’auteur.