Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

La caverne

25 août 2016 - Jeux-vidéo

Penses-tu que dans une telle situation ils n’aient jamais vu autre chose d’eux mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face ? - Platon

L’objectif de ce travail a été de trouver le dispositif minimal pour créer un jeu-vidéo : un bouton + une ombre.

Dispositif interactif présentée lors de l’exposition « Jeux vidéo. Entre Ombres & Lumières » à la médiathèque de Contes (06) du 29 août au 3 septembre 2016.

Conception et réalisation : Robert Magnan & Marc Monticelli.

Lire la suite

Portfolio

Ukiyo-e Heroes - Jeu de miroirs

15 août 2016 - Infra-Cultures

L’article sur Rom-Game

Lire le billet sur Rom-Game

Lire la suite

Portfolio

Turing’s machine action table

29 juillet 2016 - Numérique
Lire la suite

Portfolio

Sieu Nissa

16 juillet 2016 - Sciences
Lire la suite

Portfolio

Les Voyageurs du Temps - l’esquisse retrouvée


A lire sur Rom-Game

 A lire le billet sur le site Rom-Game

Lire la suite

Portfolio

Sexy Arduboy

15 juin 2016 - Jeux-vidéo

Alors que le rouleau compresseur E3 déferle en ce moment sur le monde, nous venons de recevoir une toute petite console portable aux antipodes de la 4K ou autres VR : l’Arduboy.


http://www.rom-game.fr/news/2114-Se...

Format carte de crédit, base Arduino, écran monochrome OLED, l’Arduboy est une console minimaliste et élégante imaginée pour les fans de jeux classiques façon gameboy, de pixelart, et qui auraient envie de se lancer dans la programmation d’un jeu.

L’Arduboy est l’archétype de la double tendance DIY/fablab et retrogaming. Retour à la simplicité et au faire soit même.

Une cinquantaine de jeux et expériences sont disponibles au téléchargement avec les sources si vous êtes en panne d’inspiration : http://community.arduboy.com/c/arduboy/games

Lire la suite

Série photo « Vectrolaroïd » à l’honneur sur le site Rom-Game.fr

23 mai 2016 - Jeux-vidéo

Vectrolaroïd - pour une philosophie vectorielle

A lire sur Rom-Game : Vectrolaroïd - pour une philosophie vectorielle

Rom-Game est un des rares sites d’actu sur le jeu vidéo que je consulte régulièrement. D’abord parce que c’est un site sur le retrogaming et de tout ce qui gravite autour. Ensuite parce que j’aime son design élégant. Enfin parce que j’apprécie beaucoup sa volonté d’être utile à ses lecteurs. Ça se sent dans la façon d’organiser les pages, dans le type d’info, dans l’agenda et dans sa réactivité sans pareil.

Il y a quelques semaines, Frédéric Gechter, l’homme derrière Rom-Game me contacte pour écrire un article sur ma série photos Vectrolaroïd.
Je suis d’abord surpris -et en même temps content- qu’un site de retrogaming s’intéresse à ce genre de photos qui ne rentre pas dans les canons du genre, d’autant plus que ma problématique est photographique et dépasse le seul cas du jeu vidéo.
Après plusieurs échanges avec Frédéric, je comprends que ce qui l’intéresses dépasse aussi l’aspect jeu vidéo, et que ce qui me plaît dans Rom-Game c’est justement l’ouverture d’esprit en filigrane.

Pour conclure : lisez et soutenez Rom-Game !! Et pas que parce qu’ils ont parlé de mes photos :)

Lire la suite

Portfolio

VECTROLAROÏD

24 avril 2016 - Photo

La série Vectrolaroïd est finalement disponible. Elle reprend les 22 titres originaux sortis sur console vectrex (hors 3D et pencil).

Série de 22 photos tirées à 22 exemplaires sur film photographique instantané N&B IMPOSSIBLE, signées et numérotées. Chaque photo s’accompagne de l’overlay couleur du titre correspondant. Ouvrage entièrement réalisé par l’auteur.
La série s’accompagne d’un vinyle 7’’ (Everlast - EV006), et d’un tote-bag (photos du vernissage de l’expo pour le lancement du vinyle à la boutique Evrlst).


A lire l’article «  Vectrolaroïd - pour une philosophie vectorielle  » (16/04/2016) par Frédéric Gechter sur Rom-Game. Reproduction de l’article ci-dessous :

Les communicants l’ont bien compris, nous associons par réflexe conditionné le retrogaming au pixelart. Il n’est d’ailleurs pas une affiche d’événement sans son lot de pixels, pas une couverture de livre sans son patchwork de mascottes rebattues. Pour Marc Monticelli, ce sont au contraire les graphismes épurés et vectoriels de la Vectrex qui portent en eux la substantifique moelle...

Du CNRS au jeu vidéo...

Marc Monticelli est arrivé au jeu vidéo tardivement et c’est surtout en programmant sur Ti99-4A et Vtech laser 200 qu’il pratiqua l’informatique en 1982 : logiciels de dessin, logiciel serveur, logiciel de composition de pages dynamiques videotex pour minitel... c’est ensuite sur NeXT qu’il admira des affichages vectoriels à future très forte influence sur lui.

Bien plus tard, c’est suite à l’organisation d’une exposition sur l’histoire de l’informatique en 2005 (faite à l’occasion de la fête de la science), qu’il commença à acquérir consoles et jeux, une collection qui s’avéra utile pour la création en 2010 de l’Espace-Turing, premier musée sur le numérique dans une université. Il donna même par la suite un cours sur l’histoire du jeu-vidéo   à l’université de Nice pendant plusieurs années...

en passant par la photo...
Baignant depuis son enfance dans l’art contemporain​ et son amour inconditionnel pour la photo, Marc trouve aujourd’hui un intérêt dans tout ce qui tourne autour du glitch et l’imprévu. Il joue littéralement avec les modèles mathématiques et navigue entre réel et virtuel, dont la surface d’échange idéale se trouve dans le jeu vidéo.

Gamolaroid

Comme en physique ou en chimie, cette série photographique en noir et blanc de Marc Monticelli cherche à établir un rapport avec l’élément de base, le pixel, le bit, le vecteur.

Dans Gamolaroid, les noms des 15 jeux sont écrits en binaire, de 0001 à 1111 (0000 étant la couverture) et se trouvent sous calque. La semi transparence permet de deviner de quel jeu il s’agit sous le nom en binaire. Puis on enlève le calque pour voir pleinement la photo dans une sorte d’érotisme de la découverte...

Eric Chahi a été un des acquéreurs de cette série. Un « honneur » pour Marc qui considère le créateur d’Another World comme l’un des plus cultivé dans le monde du jeu vidéo : «  Il a un rapport intellectuel voir même militant dans son rapport au jeu (indépendance de travail, petites équipes à dimension humaine, »From Dust« est un hymne à la nature et sa »puissance« ).  »

Vectrolaroïd

Amoureux de la Vectrex qu’il considère comme la plus élégante des consoles, il possède 3 exemplaires de cette « petite soeur du Mac », pratiquement tous les jeux originaux, et plusieurs homebrew savamment choisis.

Pour lui, la Vectrex possède un graphisme minimaliste incomparable, elle rappelle Tennis for two dans l’usage d’un quasi écran d’oscilloscope pour l’affichage. : «  Elle en est un peu l’heritière, plus que Pong   dans un certain sens  ».

Car pour Marc, les jeux Vectrex portent en eux ce qu’il y a de plus minimal dans un système de représentation. Cet ingénieur de recherche en calcul scientifique au laboratoire de mathématiques de Nice voit en effet dans les vecteurs l’essence même de cette représentation, et dans les couleurs des overlays transparents une sorte de coloriage d’enfant sur lesquels il faut remplir des zones délimités avec la bonne couleur.

Disponible depuis avril dernier, la série de photos Vectrolaroïd va dans ce sens : elle reprend 22 titres originaux sortis sur console vectrex (hors 3D et pencil) à tirage limité sur film photographique instantané N&B IMPOSSIBLE, signées et numérotées. Chaque photo s’accompagne de l’overlay couleur du titre correspondant. Marc a conservé l’idée du calque pour proteger chaque pola.

Analogiser le numérique

Dans une époque où le réel se voit numérisé, ou sa vie tient dans un smartphone et devient distante, la démarche de Marc Monticelli vise justement à « analogiser » des objets purement numériques tout en leur ôtant la couche superflue d’effets et autres filtres.

Si les mathématiciens ont par le passé proposé des représentations d’objets mathématiques en 3D alors qu’ils n’ont pas d’existence réelle (cf les objets de l’IHP et les photos de ces objets de Man Ray), le parti pris du polaroid ramène dans le monde analogique un objet virtuel sous la forme d’une image 2D tout en lui conférant une sorte d’esprit éphémère...

Lire la suite

Portfolio

Manif contre la loi anti-travail

31 mars 2016 - Mouvements / Politique
Lire la suite

Portfolio

Pif pour les geeks en herbe

10 janvier 2016 - Numérique

Au sommaire de Super Pif de noël, deux articles pour les geeks en herbe : Ada Lovelace et L’école des robots.
Déjà en 1971/1972, Pif gadget avait proposé un ordinateur en papier, et une additionneuse (lire sur le blog)

Lire la suite

Portfolio