Première exposition de la toute nouvelle Octopus Gallery : la série d’estampes Ukiyo-e Heroes de Jed Henry (designer) et David Bull (graveur), qui met en scène des jeux vidéo cultes à l’époque Edo. L’Octopus est une petite galerie intimiste sur les cultures numériques et l’histoire informatique, pour découvrir, échanger et se faire plaisir entre amis. J’ouvre le vendredi à partir de 16h et sur RDV. Pour l’adresse, contactez moi.
Photos du vernissage qui a eu lieu le 8 décembre dernier :
L’exposition « Image - Mouvement - Interactions : Entre sciences et jeux vidéo » que nous avons monté pour la Biennale Movimenta avec mon compère Robert Magnan, proposait de revenir sur l’histoire du jeu vidéo dans son lien aux sciences. Elle a aussi invité le public à découvrir et manipuler de nombreux jeux vidéo depuis le tout premier « Tennis for two », jusqu’aux jeux d’auteurs, scientific games et autres dispositifs interactifs.
Durant deux week-ends, les plus petits -et leurs parents- ont pu également découvrir la robotique et la programmation, et l’impression 3D.
En préambule à l’exposition, j’ai donné un petit talk à la CCI sur les pionniers de la proto-histoire du jeu vidéo.
L’association AMT et le laboratoire de mathématiques de Nice ont organisé du 10 au 14 avril une semaine de stage pour les 9-12 ans consacré à la réalisation et la programmation d’un robot.
L’eBook génératif écrit avec Jean-René Chazottes traitant de la théorie qualitative des équations différentielles est enfin disponible (par ici). Il intègre +60 expériences numériques interactives. Cédric Villani nous a fait l’amitié d’écrire la préface. En voici un extrait :
« ... Going through all these jewels, tapping and stroking the pad as I was testing this ebook, I felt some jealousy for the students who would enjoy this experience and see differential equations coming into life ; a little bit as I felt jealous for my kids when they were discovering classical geometry with GeoGebra. Indeed, this is exactly the same kind of experience that Chazottes and Monticelli are offering you : no magical recipe to make you an expert, but a way to feel and grasp the concepts in a beautifully interactive, flexible and playful way. »
Je ne peux m’empêcher de vous annoncer la sortie prochaine d’un vinyle qui complétera la série photographique Vectrolaroïd (ceux qui ont déjà fait l’acquisition d’un exemplaire de la série pourront l’obtenir gratuitement).
Il a été conçu et réalisé avec l’ami Franck Del Gallo de la boutique & labelEvrlst.inc.
Pour cette occasion, une soirée/expo à la boutique aura lieu en décembre, et des exemplaires supplémentaires du disque seront édités chacun accompagné d’une photo de la série Vectrolaroïd n°22.
Penses-tu que dans une telle situation ils n’aient jamais vu autre chose d’eux mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face ? - Platon
L’objectif de ce travail a été de trouver le dispositif minimal pour créer un jeu-vidéo : un bouton + une ombre.
Dispositif interactif présentée lors de l’exposition « Jeux vidéo. Entre Ombres & Lumières » à la médiathèque de Contes (06) du 29 août au 3 septembre 2016.
Conception et réalisation : Robert Magnan & Marc Monticelli.