La coulée verte voulue par Christian Estrosi, maire de Nice, a été inaugurée hier en grande pompe. Nice-Matin dans son édition du jour parle de Central Park niçois. Soit ils ne connaissent pas Central Park, soit c’est une moquerie.
L’attraction fût le miroir d’eau qui existe dans beaucoup de ville, et dont la dimension écologique m’échappe. Mais il sera sans doute très utile en été lorsqu’il fera très chaud.
Le reste est pour moi un miroir aux alouettes. Globalement il ne semble pas avoir plus d’arbres qu’avant, malgré les nombreux petits arbres plantés. Ce qui fait « masse » verte, existait déjà. Il faut se rappeler - ça n’est pas si vieux- qu’il y avait deux jardins magnifiques sur le parcours actuel de la coulée verte, et que les anciens jets d’eau (là ou il à les nouveaux jets et le mirroir d’eau) etaient déjà longés par de nombreux arbres sous lesquels les jeunes venaient discuter, jouer de la musique, lire. Des bambous et vivaces ont été sur-utilisés sur des zones réduites pour faire croire à une très grande végétation qui fait presque « jungle ». Sans doute pour faire les photos correspondantes aux simulations. Le point positif : avoir supprimé les verrues qu’étaient le parking et la gare routiere. Mais les remplacer par un tapis vert ne rendra pas le lieu agréable à vivre en été en plein soleil. Et combien de quantité d’eau faudra t-il pour garder ce gazon vert toute l’année ? On connait le désastre écologique que sont les golfs.
Pour finir, les mots d’Estrosi lors du discours d’inauguration dont Nice-Matin s’est fait l’écho : « N’en déplaise à certains, ce jardin n’est pas un camping et il ne le sera jamais. Il est protégé par des grilles. Il est surveillé par une brigade spéciale. Il dispose de caméras thermiques. Ce jardin est pour les Niçois et pas pour les autres. »
Alors que la notion d’espace-vert et de jardin est la plupart du temps associé à harmonie, partage, calme, …, le maire vient d’inventer le jardin sécuritaire et xénophobe. On est vraiment bien loin de Central Park.
Détournement suite à l’affaire de l’expulsion de la lycéenne Leonarda. Excessif ? Valls se vantent lui même d’expulser plus d’étrangers que ses prédécesseurs.
MAJ : depuis que j’ai écrit ces lignes, l’arrêt terminus du tramway a changé de nom. Il ne s’agit plus de Las Planas, mais Henri Sappia, plus cohérent, mais cela ne change pas le fait que je reste persuadé que le nom a été changé parcequ’il s’agissait d’un quartier populaire.
La ligne de tramway de Nice vient d’être rallongée de ... 450m pour un arrêt (un véritable exploit). Ligne d’Azur et la ville de Nice ont logiquement renommé la direction : anciennement Pont Michel, nouvellement Hopital Pasteur.
Mais fait troublant, ils ont en aussi profité pour renommer la direction Las Planas en Henri Sappia (un écrivain niçois du XIXè siècle) sans rajouter d’arrêt ni changer le nom des stations. En fait Henri Sappia ne correspond à aucun arrêt de tramway. Même les niçois ne savent pas où ça se trouve. La direction des métros ou des tramways correspondent en général aux noms des derniers arrêts dans chacune des directions. C’est finalement le plus simple et surtout le plus efficace, surtout quand on ne connait pas la ville. Mais pas à Nice où on fait toujours preuve d’inventivité.
Pourquoi un tel changement ?
On peut imaginer que Las Planas n’avait pas une connotation assez touristiques puisqu’il s’agit d’un quartier populaire de Nice tout comme le quartier Pasteur, mais qui affublé de Hopital lui redonne ses « lettres de noblesses ». Toutefois Pasteur + Las Planas, c’était sans doute un peu trop. « Garibaldi - Negresco », là oui ... ça aurait eu de la gueule. Hélas les transports en commun doivent servir les habitants pour se déplacer. Quel dommage.
Mais même pour Ligne d’Azur et la ville de Nice ce changement a eu suffisamment peu de sens pour que soit rajoutée en dessous de « Direction Henri Sappia » la mention « Destination Las Planas ». On croirait une blague. Mais non.
Une sacrée claque. Voir le travail de Keith Haring enfin en vrai et pas limité à ce qui est politiquement correct et repris par les marchands de goodies.
Une des chose qui m’a le plus intrigué, et pour cause, c’est que Keith Haring voient dans la technologie et les ordinateurs un danger. Je n’avais pas réalisé à quel point cette préoccupation est omniprésente. Et j’imagine une rencontre improbable entre lui et Alan Turing, père de science informatique, qui rêvait de construire un cerveau artificiel.
Des joueurs qui se battent sur le terrain, un joueur qui croit qu’un terrain de foot est un tatami pour pratiquer le kung fu, un directeur sportif qui se fait justice avec un comportement violent sur un arbitre ... Finalement ce soir c’était le plus bel hommage que les supporters du PSG pouvaient rendre au Paris St Quatar
Beaucoup de choses se sont passées et se passent encore, le pus simple est de suivre l’activité de l’Espace-Turing et de Kernel-Panic. Pour le reste, rdv sur facebook, le lieu où on étale sa vie en pensant qu’on se cache des autres :D
La commission européenne nous a pondu ce clip pour attirer les femmes vers les sciences. Combattre le sexisme par du sexisme, c’est tres fort. A quand un clip contre le racisme qui prône les ratonnades ??
Aux détracteurs la commission enforce le clou en affirm ant qu’ils doivent, je cite : « speak their language to get their attention ».
« Feed Me Oil » est un de ces jeux basés sur de la physique extrêmement prenant.
Tellement prenant, qu’en arrivant au niveau 6, je ne m’étais pas rendu compte que la musique de fond n’était autre que l’Internationale.
– Mort mystérieuse d’une jeune femme russe à Nice, son mari entendu
– Un piéton meurt écrasé sous un camion à Cagnes
– Une cache d’armes et de drogue près de Brignoles (Var)
– Octogénaire tuée et brûlée dans une poubelle à Nice : 15 ans de prison
– L’essence va-t-elle encore augmenter ?
– Cannes : l’effeuillage sur Internet se mue en racket