L’objet de ce livret est une introduction à l’écologie mathématique qui s’appuie sur des expériences numériques interactives de plusieurs modèles classiques basés sur des équations différentielles.
Ce livret est le second d’une collection intitulée Experimentarium Digitale sur les modèles mathématiques (physique, biologie, etc). L’originalité de ces livrets réside dans les expériences numériques interactives qu’ils contiennent vous permettant de « jouer » avec les modèles abordés.
Les laboratoires de recherche sont des lieux étranges mais celui de Mathématiques de Nice a quelque chose de particulier. Ici, pas de lasers, pas d’insectes qu’on modifie génétiquement, pas d’accélérateur de particules, rien qui fait écho à l’imaginaire populaire du savant complètement barré de retour vers le futur. Mais des tableaux noirs. Partout. Bien sûr dans les bureaux et dans la salle de conférence (sur plus de 20 mètres du sol au plafond !), mais aussi dans tous les couloirs, à tous les étages. Il semble y avoir plus d’espace pour les tableaux qu’il n’y en a pour le reste. Car pour accoucher les équations des cerveaux des mathématiciens, le tableau est essentiel. Pas un tableau blanc, non. Sacrilège. Mais un tableau noir. Et des craies, beaucoup de craies. Tellement de craies que les chercheurs en ont partout sur eux, comme un mécanicien couvert de graisse. Et tous les jours, il leur faut leur dose de craie.
Je vous propose avec cette nouvelle chronique photographique, les portraits de ces mathématiciens niçois.
L’émergence des ordinateurs, accélérée par la seconde Guerre mondiale, a donné une nouvelle dimension aux « mathématiques expérimentales » c-à-d l’exploration des propriétés d’objets mathématiques par des calculs. Cette approche qui a toujours existé, avait vu son importance diminuer progressivement à partir du XVIIe siècle en raison de la place grandissante de l’abstraction.
L’objet de ce livret est de montrer comment l’expérimentation numérique -devenue interactive au fil du temps- a permis des découvertes impossibles sans elle, ainsi que le renouvellement, voire la renaissance, de certains domaines des mathématiques et de la physique.
Ce livret numérique augmenté est le premier d’une collection intitulée Experimentarium Digitale sur les modèles mathématiques (physique, biologie, etc). L’originalité de ces livrets réside dans les expériences numériques interactives qu’ils contiennent vous permettant de « jouer » avec les modèles abordés. Ces expériences sont librement mises à disposition sur le site http://experiences.math.cnrs.fr/
"J’ai quitté ma planète d’origine à un très jeune âge, j’ai donc peu de souvenirs de la culture dans laquelle j’ai été élevé. Je me souviens cependant avoir passé de bons moments avec mes amis.
Je n’ai jamais connu mes parents, mais ils m’ont transmis de remarquables habiletés créatives. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré le légendaire R2-D2, dont les enseignements m’ont enrichi de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de pilote de chasse.
Je me rappelle la fois où j’ai été capturé par un énorme et dangereux criminel et enchaîné à son ventre. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure ; j’ai utilisé les chaînes qui me tenaient captif pour étrangler mon ravisseur et je me suis échappé.
On dit souvent de moi que je suis une personne généralement aventureuse et curieuse, j’ai aussi tendance à être énergique et sociable. Mais la chose la plus importante pour moi est l’universalisme : je réclame des droits égaux pour tous ! À bas les privilèges !
Je suis modérément sensible à la Force ; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai embrassé le côté obscur avec empressement."
On a appris hier dans un article publié par Mediapart - A Nice, la qualité de l’eau de la Coulée verte est mise en cause - que l’eau utilisée pour les jets d’eau de la coulée verte comporterait « une forte présence de germes de contamination fécale ». Il n’en fallait pas moins en pleine campagne municipale pour agiter le petit milieu politique niçois.
D’après nos sources, il ne s’agirait pas d’une quelconque négligence mais d’une installation qui rend hommage à l’œuvre de Paul McCarthy intitulé « Complex Shit ». Il se dit également qu’une installation pour les enfants reprenant cette œuvre pourrait remplacer l’actuelle « baleine ».
Beaucoup de listes m’ont inspiré ce petit visuel. Le spectacle des municipales à Nice et dans le département étant assez médiocre et les égos démesurés. Mais pour ma part, tout mon soutien va à liste « Nice, l’humain d’abord » du Front de Gauche.
Quelle surprise aujourd’hui en voyant devant la fac des sciences ce « magnifique » scooter « pimpé » en mode jeux-vidéo. Je ne sais pas qui est l’étudiant qui s’est tapé ce délire, mais respect ;-) .
Réalisée par le groupe Epistémologie et Histoire des Mathématiques de l’IREM d’Aix-Marseille, cette exposition est un voyage à travers la Méditerranée explorant la circulation des savoirs scientifiques, qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d’aujourd’hui. Images, textes, objets, instruments, c’est d’une part autour de cartes que s’articulent les sujets montrant comment la science mathématique s’est développée. Cette exposition, sans prétendre à l’exhaustivité, présente quelques-uns des événements historiques particulièrement significatifs regroupés dans cinq espaces : Compter, Mesurer, Repérer, Représenter, Emergence des mathématiques.
Pour cette exposition référence, les bibliothèques niçoises n’ont pas fait les choses à moitié. Elles nous font découvrir de véritables trésors du fond de la Bibliothèque Romain Gary, des livres anciens de sciences extrêmement rares.
Parmi ces livres, un en particulier (ci-dessous) : Le Compendion de Lo Araco, premier livre imprimé dans un provençal médiéval soigné, comportant des traits spécifiquement nissarts. L’auteur, à la fin du texte, a soin de spécifier qu’il est niçois et qu’il a écrit cet ouvrage à la louange du créateur et de sa ville « de renommée mondiale ».