Plus de 20 000 manifestants de tous les secteurs d’activités, salariés du privés, enseignants, chercheurs, etudiants, précaires, travailleurs sans-papiers, électriciens, caissières, cheminots, éducateurs, pompiers, ... Tous ensemble contre la logique libérale qui écrase tout, tout le monde.
Les commentateurs nous bassinent sur toutes les chaines pour expliquer que nous sommes limite ridicules même s’ils comprennent le mécontentement, car on ne peut pas être contre la crise. Effectivement, nous ne sommes pas contre la crise, nous sommes contre le système qui l’a engendré. Nous nous opposons au vol organisé par Sarkozy et ses sbires de l’argent public pour que les actionnaires des banques et des grands groupes continuent à percevoir leurs dividendes. Nous sommes pour une autre utilisation de l’argent, de notre argent.
Dans son discours pour les états généraux de la presse écrite, Sarkozy a proposé que chaque jeune puisse s’abonner gratuitement au journal de son choix l’année de sa ... citoyenneté. Sous entendu de sa majorité. Autrement dit, d’après le président , un mineur n’est pas un citoyen. On comprend mieux sa vision de la jeunesse.
Le Collectif 06 pour une paix juste et durable au Proche-Orient a maintenu la conférence de presse prévue à 13h et interdite par la préfecture (faisant suite à l’interdiction du rassemblement de 16h). Après la lecture d’une déclaration, le collectif a rebaptisé symboliquement le « quai des Etats-Unis » en « quai de Gaza » En attendant que la préfecture nous interdise de parler des massacres à gaza, ou même d’y penser, deux photos de cette initiative.
Après avoir tout accepté, il aura fallu que le ministère touche au coeur de métier des enseignants-chercheurs pour qu’enfin l’université de Nice voit un début de réaction des personnels et des étudiants à la casse de l’enseignement-supérieur et de la recherche. 200 enseignants, chercheurs, iatoss, et étudiants ont répondu présents à l’appel à manifester lancé deux jours plus tôt. Une bonne base pour développer le mouvement et faire du 29 janvier, un moment fort pour défendre une autre conception de l’enseignement et de la recherche que d’être soumis aux intérêts financiers et donné en pature aux privés.
La presse locale dans son ensemble a décidé de ne pas montrer les images de la 3ème manifestation à Nice en soutien à la population palestinienne, mais seulement celles des affrontements ayant eu lieu après. C’est une véritable injure faite aux milliers de manifestants venus pacifiquement manifester souvent en famille. Voici quelqeus photos qui viennent combler ce manque, sans vouloir chacher non plus les incidents.
Bien sur le site des Refuzniks, ces soldats Israëliens qui on le courage de refuser de servir un cause contraire à leurs valeurs (et oui, on peut-être sionistes et contre les interventions à gaza, comme quoi) : http://www.couragetorefuse.org/Engl...
Des sources d’information alternatives type indymedia :
Très belle manif’, chaleureuse, avec une bonne tenue.
Dommage qu’il n’y ai pas eu plus de laïques, pacifistes, juifs, chrétiens, syndiqués, ... . Mais on arrive déjà pas à mobiliser quand le sujet les concerne directement, alors les victimes de crimes de guerre, quand bien même ce serait des enfants, ils vont pas se couper l’apétit des fêtes pour ça.
Bonne année à tous.
Pur information, la manif était à l’appel de : Collectif des Associations Musulmanes des Alpes Maritimes (APG – OMCA - ASCN ASS Mebarak - ACMMAN-ARCMN -AM Carros-ASS Cul Al Madina-AVM-EFA-E.E-UTTPT), PCF – CGT - AFPS06 (Association France Palestine Solidarité 06) - NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) – ATTAC - Les Alternatifs - LDH (Ligue des Droits de l’Homme - ECD (Education Culture Devoir) - TTPT (Un temps pour tous) - CAPJPO-Europalestine (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient) - FSU-MJCF - Alter Mondialisme - Ecologie PACA.