Articles les plus récents
– Reportage photo
L’absurdité et la barbarie des interventions israëliennes ne se démentent pas. La complicité des USA et la lacheté de l’UE non plus.
Dans ce concert de bombes les intégristes et racistes ont trop besoin les uns des autres pour vouloir un solution juste et durable.
Pendant ce temps en france, les antisémites et négationistes se frottent les mains, et Dieudonné est devenu en cette fin d’année le nouveau leader de l’exrême-droite nauséabonde.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Ben est à l’art ce que le beaujolais nouveau est au vin.
Lire la suite
Je viens de voir à la télé la nouvelle pub pour l’album photos de « Reporters Sans Frontières » : « le test » (visible sur DailyMotion, et ici bas).
On y voit deux enfants dans une pièce. Ils sont filmés derrière une vitre en caméra caché. Un des enfants martyrisent l’autre. Puis, on met une caméra dans la pièce de façon visible. L’enfant violent devient calme, et finallement les deux jouent normallement.
Et de conclure : « Quand il se sait observé, l’être humain à une tendance naturelle à se montrer plus civilisé ».
Comprenez : Quand il se sait non observé, l’être humain à une tendance naturelle à se montrer moins civilisé et à la violence.
Mais que nous dit cette pub en réalité ? Les êtres humains sont par nature, violents. La preuve, ils le sont dès l’enfance.
Malgré une forme « positive » (les publicitaires ne sont pas stupides), on est en plein dans la pensée réactionnaire actuelle : la criminalisation des enfants, et l’idée que l’homme est « programmé » pour être violent et que ces dérives ne peuvent être controlé que par la mise en lumière. Alleluhia.
RSF devrait proposer cette pub pour Rachida Dati dans son combat pour enfermer les enfants dès 12 ans, ou celui de Sarko de ficher les enfants un peu agités dès la maternelle.
« Reporters Sans Frontières » prétend protéger les journalistes... mais qui nous protègera de RSF ?
Lire la suite
Tout le monde sait que le Rubik’s Cube fut inventé dans les années 70.
Par contre, seule une poignée de personnes savent que l’idée viendrait d’un travail des années 60 du plasticien Albert Chubac comme le prouverait cette photo.
Il aurait suffi à un maniaque du rangement de vouloir réarranger ces cubes pour que naisse l’idée du célèbre puzzle.
Que cette histoire soit vraie ou fausse, les œuvres d’Albert Chubac sont, elles, à (re)découvrir au MAMAC.
Lire la suite
5000 personnes dans les rues de Nice par cette belle journée. C’est moins que ce à quoi on aurait pu s’attendre, ce n’était pas ridicule non plus. Présence d’un gros groupe de lycéens. De l’université/EPST nous étions ... une quarantaine. Il faut dire que tout va bien dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Lire la suite
Ce qui est sympa avec les sommets, c’est que ça nous met de l’animation dans le quartier.
On tente le coup pour passer malgré les barrières en gueulant qu’on habite ici. On tchatche avec les anciens qui nous racontent un tas d’anecdotes. On se marre à mater les centaines de policiers en civils genre ils sont là incognito, avec un look et une attitude repérable à 10km. Bref on se divertit pour pas cher (enfin si).
Lire la suite
Après avoir rencontré pas mal de gentils policiers sur le campus Valrose (dont un qui jouait à la DS dans le monospace) à cause de la visite de la ministre, du député maire, etc. etc. etc. (l’université est devenue l’antenne de la permanence d’Estrosi), petit tour dans le vieux en rentrant du boulot pour voir si, comme pour les sommets précédents, la France avait mis les petits plats dans les grands, et casser les pieds pour la nième fois à tous les habitants du quartier.
C’est avec étonnement que le dispositif mis en place à la veille du sommet est très léger. Évidemment, on imagine qu’il y a ce qu’il faut où il faut, mais au moins, cette fois-ci, ils ont l’air d’avoir évité le cinoche qui ne sert à rien sauf à faire trembler le pecnot moyen.
Mais on verra demain ce qu’il en est. Pravda-Matin annonce des galères.
Un policier m’a demandé de ne pas le prendre en photo. Assez prétentieux celui-là, car pas photogénique du tout. Il me parle de son droit à l’image (avait-il une exclusivité avec Loreal ?), alors je lui demande comment il allait faire demain quand des journalistes allaient peut-être le photographier. Pas de réponse. Je conclus en lui disant que je suis du quartier, et qu’à chaque fois, je viens faire des photos souvenirs. Ils nous doivent bien ça quand même.
Lire la suite
15h - Bibliothèque du Campus de Savone / Savone-Italie
Dans le cadre de l’exposition « Gênes au-delà des clameurs » organisée par le campus de Savone (Italie)
Je vous invite à la rencontre/débat autour des photos que j’ai prises lors des événements du contre-sommet du G8 (Gênes, 19-21 juillet 2001)
à la Bibliothèque du Campus de Savone (Université de Gênes)
le vendredi 7 novembre 2008
à partir de 15 h.
– Photos de Gênes : http://marc.monticelli.fr/spip.php?...
– Annonce de l’expo sur le site « Turisma Savona » de Robert Milano qui organise l’exposition : http://www.robertamilano.it/turismo...
– A lire la critique de Peripherie.net : Spasme sur Gênes (10/09/2001)
A (re)découvrir, le livre (à télécharger gratuitement) « Gênes, au delà des clameurs » édité chez l’Amourier, avec les textes de Daniel Biga (Nantes), Alain Freixe (Nice), Laura Parian i(Orta San Giulio), Katy Rémy (Nice) : http://marc.monticelli.fr/IMG/pdf/A...
Revue de web :
– Il Secolo XIX
– Exibart
– Primocanale
– mentelocale
– Indymedia Liguria
– Genova Dal Satellite
Lire la suite