
Dans le cadre de mon activité à l’Espace-Turing je me suis rendu ce jeudi à la journée "Jeux vidéo et bibliothèques" à la BMVR Alcazar de Marseille qui propose en ce moment une exposition sur le thème "Pixellissime Game Heroes".
Très enrichissant, que ça soit la qualité des interventions des conférenciers, ou la découverte de l’ouverture des bibliothécaires.
Je pensais qu’il y aurait un public rétissant aux nouvelles technologies en général, et qui allait découvrir l’univers du jeu vidéo.
Il n’en fût rien. Très réceptifs, lors des débats il fût question d’abandonware, de réseaux sociaux, de frisolité des DSI (service informatique). Mais où sont passés les rats de bibliothèque ? ;) .
Les conférences seront bientôt disponible en ligne. Elles dépassent bien largement le cadre des bibliothèques, et je vous conseille de les faire connaitre pour tordre le cou aux idées reçues sur le jeu-video.
Voir en ligne : Nice-Matin

Voir en ligne : Métro Nice
Qui se souvient que vingt ans avant le MacBook Air, la firme à la pomme a commercialisé un portable gros comme une valise et pesant plus de 7 kilos ? Et qui sait que le Web a été mis au point sur des ordinateurs Next ? On peut approcher un exemplaire de cette machine légendaire à l’espace Turing (hommage au père de l’informatique moderne, qui a notamment craqué les codes de communication des nazis durant la Seconde Guerre mondiale), une sorte de musée de l’Informatique installé depuis peu sur le campus Saint-Jean-d’Angély, à Nice.
Franchir les portes de ces salles situées au rez-de-chaussée de la Maison de l’homme, c’est un peu comme monter à bord de la DeLorean de Retour vers le Futur, pour un voyage des origines de l’informatique et du jeu vidéo à nos jours. Dans quatre salles se côtoient les machines et les accessoires les plus emblématiques de cette histoire si récente et déjà si riche. Ici, les pièces de musée les plus anciennes n’ont qu’une quarantaine d’années. Mais à l’échelle informatique, c’est de la préhistoire. L’Odyssey en témoigne : c’est la toute première console de jeux vidéo, sortie en 1972. “Pour chaque jeu, il y avait une image à poser sur l’écran de la télé, et on déplaçait un point blanc visible par transparence sur le décor”, raconte Marc Monticelli, le gardien du temple.
L’engin n’était en fait qu’un oscilloscope détourné de sa fonction scientifique pour en faire un objet ludique, devenu culte. Dix ans plus tard apparaissait le Vectrex. “Cette console avec écran intégré est devenue culte. Il y a des passionnés qui continuent à développer de nouveaux jeux !” La preuve qu’on peut être mordu de nouvelles technologies et nostalgique. Chacun sa madeleine.
Voir en ligne : 20 minutes Nice
Non, ce n’est pas une valise ! Large et lourd comme un bagage plein de plomb, le premier PC portable, commercialisé en 1984 par IBM, trône dans le musée de l’informatique niçois. Marc Monticelli, à l’origine du lieu, en est très fier. « C’est un beau bébé, 14 kg à la naissance. L’ancêtre des portables actuels », sourit ce programmateur passionné. C’est au coeur de l’Espace Turing, dans la maison de l’Homme du campus Saint-Jean d’Angély, que s’exposent ainsi d’honorables dinosaures. « Ici, on a le tout premier Macintosh, avec un processeur 500 fois moins puissant que ceux d’aujourd’hui ». Une véritable histoire de l’informatique que complète une salle entièrement réservée aux jeux vidéo. « La Magnavox Odyssey, toute première console de salon, date de 1972. Incontournable pour tout collectionneur qui se respecte », précise Marc, également concepteur de logiciels. Pacman, Donkey Kong, Super Mario, tous ces jeux 100% années 80 y sont en service. « Certains y passent des heures ! Mais nous faisons aussi acte de pédagogie en expliquant bien que tout ça n’existerait pas sans la physique et les mathématiques ». Car la première mission de l’Espace Turing reste de transmettre la culture scientifique au grand public. « Le rapprochement avec les sciences humaines est incontournable, puisque de multiples évolutions de la société découlent de l’informatique. » Et pour compléter ce travail didactique auprès des élèves azuréens, l’ingénieur prépare avec le rectorat trois nouvelles expos.
alexis Lucchesi
Le reportage photo sur facebook
Ca fait 3/4 ans que je voulais visiter le musée informatique Bolo à Lausanne. C’est fait.
Un très très grand merci à Yves pour sa disponibilité, sa gentillesse et toutes ses explications.
Pour le moment des photos du musée, de la réserve, des cray qui "encombrent" les couloirs :D et du campus.
Je prépare les commentaires des photos et un petit article pour la semaine prochaine.
Le reportage photo sur mon site

Reçu aujourd’hui une réédition pour les membres du Club Nintendo Japonais du jeu Game & Watch - Ball

Voir en ligne : Annonce de l’expo
Dans le cadre du mois thématique au CIRM : "Maths & Info : vers de nouvelles intéractions", l’équipe "Système Dynamique, Interactions" du LJAD, organise tout le mois de février un exposition sur le thème : 40 ans d’expérimentation numérique interactive à Nice et sa région.
Cette exposition retrace l’histoire de cette pratique, depuis la fin des années 60 à l’Observatoire de Nice avec Michel Hénon jusqu’à aujourd’hui au sein du laboratoire de mathématiques et l’ouverture à d’autres discipline comme la biologie, en passant par l’Institut Non Lineaire de Nice, qui a eu un rôle déterminant.
Affichage par "Tube Nixie"d’une calculatrice programmable Sony Sobax 2700 de 1971



Non ce n’est pas la dernière trouvaille d’endemol pour son jeu de télé-realité "secret-story" (ceux qui suivent cette émission culturelle :) comprendront), mais un match "photo" qui oppose l’Apple IIe dit le "BigBoss" face à un outsider de poid : j’ai nommé l’Einstein de Tatung.
J’adore l’Einstein.
D’abord fallait oser l’appeler ainsi. Mais à la même époque, Michel Platini vendait bien des MO5, on était donc pas à un délire prêt.
Ensuite, même s’il a un peu le même gabarit que "BigBoss", il a l’avant plus "profilé" ce qui lui donne l’allure de la "navette de classe lambda" dans Star-Wars. A
Il est animé d’un Z80 à 4 mhz, intègre un lecteur de disquette 3"1/2 (assez rare pour l’époque, je ne connais que le mac), un systeme Xtal/DOS compatible CP/M, et est extrêmement solide.


Voir en ligne : http://www.old-computers.com/museum...
J’ai craqué pour son design et je regrette pas.


Voir en ligne : http://www.old-computers.com/museum...



