Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

Passante

Lors de la manifestation du 18 octobre 2007 à Nice

19 octobre 2007 - Mouvements / Politique

- Voir plus de photos de la manif

Lire la suite

Défense des régimes spéciaux, et des retraites

3000 manifestants à Nice

18 octobre 2007 - Mouvements / Politique
Lire la suite

Portfolio

com’... bat

16 octobre 2007 - Humeur

Une campagne de com’ qui sent bon le Sarkozisme et le néolibéralisme ambiant, où tout devient marchandise même le savoir, a fleuri sur les murs de la ville. Il s’agit d’une campagne pour la société de soutien scolaire Acadomia.

Pour cette société, il n’est plus question de champs de connaissances mais de champs de batailles : l’élève fait la « tête au carré aux mathématiques », prend le « pouvoir sur le français », n’a « plus peur de la biologie », et a « gagné sa bataille contre l’histoire ».

Cette série de slogans aurait-elle été imaginée par une bande de cancres décidée à faire porter le chapeau de leur médiocrité au système éducatif ?
En tout cas ça y ressemble.

Ces publicités qui attaquent notre système éducatif n’ont l’air de choquer personne.
Alors j’espère voir dans ce monde de la libre entreprise, des publicités de cabinets d’avocats proposant leurs services à des clients ayant subi des abus ou violences policières.

Lire la suite

Nice place to dream about / 2007

au Bliss jusqu’en décembre

14 octobre 2007 - Photo

Il y a les institutions, les galeries, et puis il y a des lieux plus improbables où l’on peut découvrir des talents photogaphiques.

C’est le cas du tout nouveau bar le Bliss dans le vieux-Nice (12 rue de l’Abbaye) qui a été inauguré vendredi soir (voir les photos de la soirée), et qui propose à découvrir une série de Jérome Icardo : « Nice place to dream about / 2007 ».
Loin des concours du plus de pixels, Jérome utilise un simple Polaroid, puis en fait un tirage numérique en 50*60 cm.
A découvir absolument !!!

- website : http://thethirdeye.fr/

Lire la suite

Portfolio

Manifestation pour le droit à la santé

13 octobre 2007 - Mouvements / Politique

Contre toute attente, un millier de personnes ont manifesté ce samedi après-midi pour le droit à la santé, le refus de la franchise, la reconnaissance des pénibilités dans le privé et le public.

Lire la suite

Portfolio

C’est bon pour le moral, c’est bon bon, ...

10 octobre 2007 - Humeur

Pendant que l’état français met en place une sélection biologique des nouveaux entrants (pour le moment, il s’agit de vérifier la pureté des familles, mais comme le dit Axel Khan, « le ver est dans le fruit » et on ne sait pas où celà va nous mener, ou plûtot nous le savons trop bien) , deux évènements ont éclairci le ciel de France, et nous ont fait un peu oublié le bruit des bottes.

Le premier c’est bien évidemment le prix Nobel de Physique qui vient d’être décerné à un Français (cocorico) : Albert Fert : et à un Allemand : Peter Grünberg ; pour leur découverte de la magnétorésistance géante (lire sur le site du CNRS) .
Ce prix prend un sens particulier en ce moment en France où la recherche est en train d’être sacrifiée sur l’otel du libéralisme, du court terme et du profit immédiat, mettant en péril la recherche fondamentale, et donc nos capacités d’innovations futures.
La faute à des politiques qui n’ont aucune culture scientifique.
On ne peut que leur conseiller de profiter de l’excitation provoquée par ce prix pour se rendre à la fête de la science qui à lieu jusqu’à dimanche un peu partout en France (à Nice ça se passe sur la campus Valrose / Fac des sciences).

Le second c’est l’entrée pour la première fois à l’Académie des Beaux-Arts d’un photographe : Lucien Clergue. Il est, entre autre, le co-fondateur des « Rencontres Internationales de la Photographie » d’Arles.
C’est une reconnaissance « historique » pour la photographie (au moins dans l’hexagone).

Suivra un deuxième fauteuil dans cette nouvelle section « photographie » de l’académie pour Yann Arthus-Bertrand.

Si le choix de Lucien Clergue parait clair de par son activité de photographe et son rôle dans le milieu photographique, celui de Yann Arthus-Bertrand -le chouchou des médias qui nous fait la leçon sur l’avenir de la planète en alimentant son appareil photo d’images de la terre vue du ciel, mais aussi en alimentant son hélicoptère de kérozène- est à mon avis plus sujet à contreverse.

Lire la suite

Touche pas à mon ADN - Signez la pétition

4 octobre 2007 - Mouvements / Politique

touchepasamonadn.com

En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’amendement Mariani, adopté par l’Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l’ère d’une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.
Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.

Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.

Ensuite, cet amendement fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique qui éloignait les utilisations de la génétique contraires à notre idée de la civilisation et de la liberté.

Enfin, cet amendement s’inscrit dans un contexte de suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble. Car tout le monde s’accorde à dire que la fraude au regroupement familial ne peut être que marginale au regard des chiffres d’enfants annuellement concernés et au regard de l’absence de raison substantielle qu’il y aurait à frauder dans ce domaine. En effet, quelle étrange raison pousserait les immigrés à faire venir massivement dans notre pays des enfants qu’ils sauraient ne pas être les leurs ? Autrement dit, l’amendement instaurant les tests ADN n’a pas pour fonction de lutter contre une fraude hypothétique mais bien de participer à cette vision des immigrés que nous récusons avec force.

Nous sommes donc face à un amendement qui, sur les plans éthique, scientifique et du vivre ensemble introduit des changements profondément négatifs. C’est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, appelons le Président de la République et le Gouvernement à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l’idée que l’on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d’un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l’immigration.

Lire la suite

Ours : encore un drame au parc Valrose

19 septembre 2007 - Humeur

On savait que les Pyrénées n’étaient pas un endroit très sûr pour les ours. Dans cette région, leur vie n’est pas des plus simples. Après Cannelle et Palouma, cet été c’était au tour de Franska de succomber.

Mais la menace guette les ours également dans notre région, et plus particulièrement au Parc Valrose où l’on a retrouvé abandonné cet ours qui ne demandait qu’à être aimé.
Les étudiants passant à côté de lui dans l’indifférence générale.
Mais jusqu’où ira la folie des hommes ?

Lire la suite

Tokyo : 10 secondes pour 35 ans

9 septembre 2007 - Photo
Lire la suite

Santa Capelina

15 août 2007 - Nice

Tous les 1er mai, des niçois se rassemblent à Rauba capeu, place qui surplombe la mer (entre le Vieux Nice et le port) et où le vent vole les chapeaux, pour rendre hommage à Santa Capelina. Le déroulement de la fête est assez simple : vous venez avec un chapeau sur la tête et un poisson dans les mains pour participer à la confection de la soupe de poisson dans la rue. Pendant la préparation, vous prenez le soleil, vous rencontrez les autres niçois, les gens d’ailleurs, vous chantez en occitan, vous dansez sur la batucada des bosinaires ou des Samba ti, vous faîtes deux pas de paso doble grâce aux cuivres des fanfarons, et vous buvez un coup à la santé de la sainte. Il faut aussi faire un voeu qui sera livré aux flots avec la sainte. Ensuite on fait un petit tour de ville, et retour sur la plage, où les plus courageux se lancent à la mer pour aider Santa Capelina à gagner le large...

Lire la suite

Portfolio

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320