Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

Réflexion de fin d’année

27 décembre 2008 - Humeur

Ben est à l’art ce que le beaujolais nouveau est au vin.

Lire la suite

de la nature humaine d’après Reporters Sans Frontières

11 décembre 2008 - Mouvements / Politique

Je viens de voir à la télé la nouvelle pub pour l’album photos de « Reporters Sans Frontières » : « le test » (visible sur DailyMotion, et ici bas).
On y voit deux enfants dans une pièce. Ils sont filmés derrière une vitre en caméra caché. Un des enfants martyrisent l’autre. Puis, on met une caméra dans la pièce de façon visible. L’enfant violent devient calme, et finallement les deux jouent normallement.
Et de conclure : « Quand il se sait observé, l’être humain à une tendance naturelle à se montrer plus civilisé ».
Comprenez : Quand il se sait non observé, l’être humain à une tendance naturelle à se montrer moins civilisé et à la violence.

Mais que nous dit cette pub en réalité ? Les êtres humains sont par nature, violents. La preuve, ils le sont dès l’enfance.

Malgré une forme « positive » (les publicitaires ne sont pas stupides), on est en plein dans la pensée réactionnaire actuelle : la criminalisation des enfants, et l’idée que l’homme est « programmé » pour être violent et que ces dérives ne peuvent être controlé que par la mise en lumière. Alleluhia.

RSF devrait proposer cette pub pour Rachida Dati dans son combat pour enfermer les enfants dès 12 ans, ou celui de Sarko de ficher les enfants un peu agités dès la maternelle.

« Reporters Sans Frontières » prétend protéger les journalistes... mais qui nous protègera de RSF ?

Lire la suite

Le véritable inventeur du Rubik’s Cube était-il Niçois ?

1er décembre 2008 - Culture

Tout le monde sait que le Rubik’s Cube fut inventé dans les années 70.
Par contre, seule une poignée de personnes savent que l’idée viendrait d’un travail des années 60 du plasticien Albert Chubac comme le prouverait cette photo.

Il aurait suffi à un maniaque du rangement de vouloir réarranger ces cubes pour que naisse l’idée du célèbre puzzle.

Que cette histoire soit vraie ou fausse, les œuvres d’Albert Chubac sont, elles, à (re)découvrir au MAMAC.

Lire la suite

Manifestation pour la sauvegarde du service public de l’Education Nationale

21 novembre 2008 - Mouvements / Politique

5000 personnes dans les rues de Nice par cette belle journée. C’est moins que ce à quoi on aurait pu s’attendre, ce n’était pas ridicule non plus. Présence d’un gros groupe de lycéens. De l’université/EPST nous étions ... une quarantaine. Il faut dire que tout va bien dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Lire la suite

Portfolio

Animation culturelle dans le Babazouk

14 novembre 2008 - Mouvements / Politique

Ce qui est sympa avec les sommets, c’est que ça nous met de l’animation dans le quartier.
On tente le coup pour passer malgré les barrières en gueulant qu’on habite ici. On tchatche avec les anciens qui nous racontent un tas d’anecdotes. On se marre à mater les centaines de policiers en civils genre ils sont là incognito, avec un look et une attitude repérable à 10km. Bref on se divertit pour pas cher (enfin si).

Lire la suite

Portfolio

Sommet Europe-Russie. RAS dans le babazouk...pour ce soir

13 novembre 2008 - Mouvements / Politique

Après avoir rencontré pas mal de gentils policiers sur le campus Valrose (dont un qui jouait à la DS dans le monospace) à cause de la visite de la ministre, du député maire, etc. etc. etc. (l’université est devenue l’antenne de la permanence d’Estrosi), petit tour dans le vieux en rentrant du boulot pour voir si, comme pour les sommets précédents, la France avait mis les petits plats dans les grands, et casser les pieds pour la nième fois à tous les habitants du quartier.

C’est avec étonnement que le dispositif mis en place à la veille du sommet est très léger. Évidemment, on imagine qu’il y a ce qu’il faut où il faut, mais au moins, cette fois-ci, ils ont l’air d’avoir évité le cinoche qui ne sert à rien sauf à faire trembler le pecnot moyen.
Mais on verra demain ce qu’il en est. Pravda-Matin annonce des galères.

Un policier m’a demandé de ne pas le prendre en photo. Assez prétentieux celui-là, car pas photogénique du tout. Il me parle de son droit à l’image (avait-il une exclusivité avec Loreal ?), alors je lui demande comment il allait faire demain quand des journalistes allaient peut-être le photographier. Pas de réponse. Je conclus en lui disant que je suis du quartier, et qu’à chaque fois, je viens faire des photos souvenirs. Ils nous doivent bien ça quand même.

Lire la suite

Exposition « Gênes au delà des clameurs »

15h - Bibliothèque du Campus de Savone / Savone-Italie

7 novembre 2008 - Photo

Dans le cadre de l’exposition « Gênes au-delà des clameurs » organisée par le campus de Savone (Italie)
Je vous invite à la rencontre/débat autour des photos que j’ai prises lors des événements du contre-sommet du G8 (Gênes, 19-21 juillet 2001)
à la Bibliothèque du Campus de Savone (Université de Gênes)
le vendredi 7 novembre 2008
à partir de 15 h.

- Photos de Gênes : http://marc.monticelli.fr/spip.php?...
- Annonce de l’expo sur le site « Turisma Savona » de Robert Milano qui organise l’exposition : http://www.robertamilano.it/turismo...
- A lire la critique de Peripherie.net : Spasme sur Gênes (10/09/2001)

A (re)découvrir, le livre (à télécharger gratuitement) « Gênes, au delà des clameurs » édité chez l’Amourier, avec les textes de Daniel Biga (Nantes), Alain Freixe (Nice), Laura Parian i(Orta San Giulio), Katy Rémy (Nice) : http://marc.monticelli.fr/IMG/pdf/A...

Revue de web :

- Il Secolo XIX
- Exibart
- Primocanale
- mentelocale
- Indymedia Liguria
- Genova Dal Satellite

Lire la suite

Portfolio

Emballé c’est pesé !

3 novembre 2008 - Photo

C’est fait. Nous avons terminé avec Raph’ d’encadrer et de protéger pour le voyage les photos de l’exposition à Savone.

Lire la suite

C’est halloween

31 octobre 2008 - Labo

Cette version date d’octobre/novembre 2007, mais en ce beau jour d’halloween, ça s’imposait.

Je vous rappelle que vous pouvez rejoindre le groupe « Les amis de la statue de cheval du Parc Valrose » sur facebook

Lire la suite

[10/09/01] Aiguillage : Spasme sur Gênes


peripheries.net

Il le dit dans une de ses légendes : « Nous ne sommes ni cette masse informe de la vision des grands de ce monde, ni des guerriers isolés se détachant d’un fond brumeux créé par les lacrymos le poing en l’air ou agitant un drapeau comme les aiment les journaux pour leur une. » C’est pour cela que Marc Monticelli, communiste niçois, militant pour une autre mondialisation, a capté des instants en noir et blanc, comme des centaines d’autres manifestants, pendant quatre jours lors de la contestation du sommet du G8 en juillet dernier. Parmi la cinquantaine de photographies qu’il publie sur le très recommandable Spasme, il y a tout l’air de la ville pendant les journées chaudes, sa sale gueule de cité volée à la société civile, à la société tout court, les visages radieux des êtres ensemble, ce bonheur et cette énigme, le sang et la joie. Vous croyez tout avoir vu de Gênes. C’est faux.

Thomas Lemahieu


1- Gênes 2001. Journées d’opposition. De manifestations. La ville est en état de siège. Tout est prêt pour la paye. La bonne. Celle du sang.
Ce sera un certain vendredi 20 juillet. Ce sera celui d’un jeune homme, Carlo Giulani, “ sacrifié à la violence sommaire des nouveaux maîtres du pouvoir ”, écrivait Erri de Luca dans le journal Libération du 24 mars 2002.

2- Un autre jeune homme est là. Il vient de Nice. Il fait des prises de vue. Pas des prises de sang. Ce qui l’intéresse : pas la violence – elle est là, omniprésente – mais les individus, leurs visages – cela qui perdure d’humanité dans ce que l’on dit foule anonyme – ou cette absence terrifiante de regard.

3-Les images de Marc Monticelli. Ce sont elles qui ont fait que c’est revenu. Que ça s’est relevé. Que ça a poussé plus loin sur la ligne du temps. Devenu autre. Au-delà des clameurs ouvrant comme une autre scène où murmurer c’est donner à entrevoir des lueurs. De celles que l’on voit courir le long des lisières entre l’aveuglante lumière du plein champ et l’obscurité des sous-bois. Où murmurer c’est couper court, imposer silence – à qui veut entendre – sans blesser.

Lire la suite

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 320