Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

Coulée verte de Nice : hommage à l’artiste Paul McCarthy

4 mars 2014 - Insolite-Rire

On a appris hier dans un article publié par Mediapart - A Nice, la qualité de l’eau de la Coulée verte est mise en cause - que l’eau utilisée pour les jets d’eau de la coulée verte comporterait « une forte présence de germes de contamination fécale ».
Il n’en fallait pas moins en pleine campagne municipale pour agiter le petit milieu politique niçois.

D’après nos sources, il ne s’agirait pas d’une quelconque négligence mais d’une installation qui rend hommage à l’œuvre de Paul McCarthy intitulé « Complex Shit ».

Il se dit également qu’une installation pour les enfants reprenant cette œuvre pourrait remplacer l’actuelle « baleine ».

 :-D

Shit Complex de Paul McCarthy

La baleine

Miroir d'eau de la coulée verte

Patrix Yakafokon, le candidat du changement à Nice

1er mars 2014 - Insolite-Rire

Beaucoup de listes m’ont inspiré ce petit visuel. Le spectacle des municipales à Nice et dans le département étant assez médiocre et les égos démesurés.
Mais pour ma part, tout mon soutien va à liste "Nice, l’humain d’abord" du Front de Gauche.

"Pimp my scooter" en mode videogame à Nice. Respect !

27 février 2014 - Insolite-Rire

Quelle surprise aujourd’hui en voyant devant la fac des sciences ce « magnifique » scooter « pimpé » en mode jeux-vidéo. Je ne sais pas qui est l’étudiant qui s’est tapé ce délire, mais respect ;-) .

Exposition "Regards sur les mathématiques" à la BMVR de Nice - Reportage Photo

18 février 2014 - Sciences

- Plus d’info sur l’exposition : http://www.espace-turing.fr/Exposition-Regards-sur-les.html

Réalisée par le groupe Epistémologie et Histoire des Mathématiques de l’IREM d’Aix-Marseille, cette exposition est un voyage à travers la Méditerranée explorant la circulation des savoirs scientifiques, qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d’aujourd’hui. Images, textes, objets, instruments, c’est d’une part autour de cartes que s’articulent les sujets montrant comment la science mathématique s’est développée.
Cette exposition, sans prétendre à l’exhaustivité, présente quelques-uns des événements historiques particulièrement significatifs regroupés dans cinq espaces : Compter, Mesurer, Repérer, Représenter, Emergence des mathématiques.

Pour cette exposition référence, les bibliothèques niçoises n’ont pas fait les choses à moitié. Elles nous font découvrir de véritables trésors du fond de la Bibliothèque Romain Gary, des livres anciens de sciences extrêmement rares.

Parmi ces livres, un en particulier (ci-dessous) : Le Compendion de Lo Araco, premier livre imprimé dans un provençal médiéval soigné, comportant des traits spécifiquement nissarts.
L’auteur, à la fin du texte, a soin de spécifier qu’il est niçois et qu’il a écrit cet ouvrage à la louange du créateur et de sa ville "de renommée mondiale".

Portfolio

  • Sebastian Munster, composition Horologiorum, Bale, 1531

TOUS à POIL ! Version histoire de l’art

14 février 2014 - Culture

JPEG

Portfolio

Lithographies : "L’application du principe d’équivalence" par J.-M. Alberola et D. Lynch

Mathématiques, un dépaysement soudain

31 janvier 2014 - Culture

Ce portfolio a été édité dans le cadre de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain présentée du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.
Il comprend deux lithographies inédites réalisées à quatre mains par Jean-Michel Alberola et David Lynch et intitulées L’application du principe d’équivalence.
Les lithographies, imprimées par l’atelier Idem à Paris, sont numérotées et signées par les artistes.
L’édition de ce coffret est limitée à 110 exemplaires dont 30 exemplaires hors commerce.

Ce coffret porte le numéro 29.

Pourquoi vingt-neuf me direz vous ?

Vingt-neuf est le plus petit nombre premier qui était disponible lors de l’acquisition. Il est le 10ème nombre premier. Il est aussi :
- un nombre premier de Sophie Germain ;
- un nombre primoriel ;
- la somme de trois carrés 2^2 + 3^2 + 4^2 ;
- un nombre de Lucas ;
- un nombre de Pell ;
- un nombre premier long ;
- un nombre Tetranacci ;
- un nombre premier super-singulier ;

Alors ?? Il est pas super 29  ?


Le Macintosh a 30 ans

24 janvier 2014 - Archeoputers - Collection

Quelle claque quand en 1984, âgé de 13/14 ans, je découvrais le Macintosh tout juste sortie.

Il faut réaliser ce qu’était l’informatique grand public à l’époque : des PC et un DOS immondes ; des ordinateurs familiaux amusants mais loin d’être vraiment utiles et conviviaux ; des logiciels sur supports cassettes dont la fiabilité était aléatoire ; des graphisme pauvres ; ...
Je sévissais déjà depuis 2 ans sur TI99/4A au collège et Laser 200 (le seul à avoir une sortie Secam) à la maison.

J’ai pu tester un mac pour la première fois en mars/avril 1984 chez SIVEA au dernier étage des Galeries Lafayette de Nice. Ce fût un choc. Je n’ai pas tout de suite compris comment l’utiliser. On avait jamais vu ça : une interface graphique et un souris pour que l’utilisateur dirige l’ordinateur et pas le contraire. On changeait radicalement de paradigme. Sur le coup j’ai été très frustré et vexé d’avoir été mis en défaut de compréhension.
En juin 1984 j’ai eu la grande chance que mes parents en achète un pour le travail d’écriture de mon père (le macintosh a changé la vie des écrivains qui jusque là utilisaient au mieux une machine à écrire).
Ce que je ne savais pas c’est que ce moment allait définitivement orienter ma vie.
J’ai toujours le Mac de mon père (upgradé en Mac Plus en 1986).

Des élèves de classe de 4ème découvre le Macintosh 128 et MacPaint à l’Espace-Turing

Pix’n Love #24 - Hiroshi Yamauchi

13 janvier 2014 - Jeux-vidéo

Nos amis des éditions Pix’n Love auront su nous faire désirer le n° 24 de leur mook (à ne pas confondre avec les MOOC). Il faut dire que coté sortie, ils n’ont pas chômé : biographie d’Eric Chahi, bible Game Boy, ainsi que des livres sur l’histoire de la Xbox, le succès des Pokémon (ça me serait utile, je ne le comprends pas :D), ... .
Tout l’intérêt des livres que ces éditions nous proposent c’est qu’ils s’inscrivent dans le temps. Il n’est donc pas nécessaire de sortir en urgence un numéro mal ficelé pour coller à l’actualité.

La une de ce numéro rend hommage à Hiroshi Yamauchi, père de l’industrie du jeu vidéo japonais, qui nous a quitté le 19 septembre dernier. Vous retrouverez également toutes les rubriques habituelles : l’actualité rétro (ma préférée), dossiers arcades, micros, consoles.

Portfolio

Nice : Expo "Albert Chubac" à la Galerie des Ponchettes (reportage photo)

Collection Mamac

29 décembre 2013 - Culture

Exposition jusqu’au 9 février 2014
77 quai des Etats-Unis – Nice

- Présentation de l’expo sur le site de la ville de Nice

- Textes sur Albert Chubac sur le site "Bribes-en-ligne"
- Biographie

Portfolio

Nice : Hommage à Mandela

9 décembre 2013 - Mouvements / Politique

Une centaine de personnes pour cet hommage à Nice.
Lors du discours il a été rappelé la honte que cela avait été pour les niçois quand en 1974, le maire de Nice de l’époque, J. Medecin, avait jumelé Nice avec la ville du Cap, symbole de l’Apartheid.
Et de rappeler aussi qu’un collectif d’artistes mené par Ernest Pignon Ernest, et le Parti Communiste, avaient mené campagne contre ce jumelage dès 1974 (les photos des affiches d’Ernest Pignon Ernest sur la place Masséna et le bord de mer ont largement circulé sur le net. Plusieurs camarades qui ont affiché cette nuit là étaient présents au rassemblement ).
De parler de la venue en 1985 à la fête du chateau de Dulcie September, représentante en france de l’ANC, assassiné en mars 1988 dans des circonstances obscures.
Enfin de parler de l’indécence des larmes de crocodiles des bébés (Jacques) Medecin, de la droite et de l’extrême-droite qui, s’il fallait le rappeler, considéraient Mandela comme un terroriste.

Portfolio

  • Hommage à Mandela

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 300