Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

1er mai : Octopus Friday (workers) Party #3

29 avril 2015 - Infra-Cultures

Portfolio

Octopus Friday Party #2

17 avril 2015 - Infra-Cultures

Portfolio

Ukiyo-e Heroes - Blue Storm

16 avril 2015 - Estampes

Cette estampe japonaise intitulée "Blue Storm" est la dernière en date de la série Ukiyo-e Heroes, dessinée par Jed Henry et imprimée par David Bull. Cette série avait débutée grâce à une campagne kickstarter en aout 2012.

L’impression est réalisée de façon traditionnelle par xylographie. David Bull utilise un bois de cerisier pour graver ses "clichés". Le papier est un papier traditionnel fait main comme on le faisait il y a 200 ans. Il s’agit du Echizen Hosho Washi. Vous pouvez voir comment ce papier est fabriqué dans cette vidéo.
L’estampe a nécessité une quinzaine d’impressions pour obtenir l’ensemble des couleurs.

Sur la la légende de gauche il est écrit 末子 一世 頼, "le dernier né, le plus grand espoir de notre époque". Sur la légende de droite : 岩 乗 九 番, "Fort numéro 9".

Source : www.ukiyoeheroes.com

Concerto pour outils de chantier et performance ponctuelle

16 avril 2015 - Humeur

Lieu : Laboratoire de mathématiques de l’Université de Nice
En représentation tous les jours (sauf le WE) depuis juin 2014, et jusqu’en 2016.

Ce concerto s’accompagne d’une performance ponctuelle de désamiantage du 6 au 20 avril. Dépêchez vous, il ne reste que 4 jours pour en profiter.

Sortie de "Les rêveurs lunaires"

9 avril 2015 - Culture

Tout juste rentré du japon, direction ma boutique BD préférée (alfabd) pour me procurer l’ovni de l’année, né de la rencontre entre le dessinateur niçois Edmond Baudoin et le mathématicien médaille Field Cédric Villani : Les rêveurs lunaires. Quatre génies qui ont changé l’histoire.
Le livre est tout simplement magnifique, chaque planche superbe. Beaucoup se suffisent à elles mêmes.
Le trait, la mise en page, le mouvement, tout dans le dessin de Baudoin est en adéquation avec le propos. Quel autre dessinateur aurait pu relever le défi de ce pavé d’une grande densité de 192 pages ? Et quel autre mathématicien aurait pu proposer un tel projet, autant aimer la BD, avoir l’envie de transmettre, et comprendre la complexité parfois tourmenté de la pensée scientifique. Je vous renvois à l’interview que j’avais réalisé pour l’Espace-Turing : Baudoin - Villani, l’inattendue bande-dessinée ; vous y trouverez aussi des photos de la rencontre entre les deux auteurs et la vidéo d’une leçon de dessin de Baudoin à Villani.

Ce livre raisonne particulièrement en moi pour diverses raisons, professionnelles et personnelles. Et c’est très gentiment que Edmond et Cédric m’ont mis dans la postface. J’en suis à la fois très honoré et très gêné. Edmond m’a également fait la surprise et le plaisir d’utiliser le portrait que j’avais fait de lui lors de notre dernière rencontre.

Pour finir, je vous annonce qu’il est prévu une exposition, des rencontres avec les élèves et une conférence sur les rêveurs lunaires lors de la fête de la science en octobre prochain au lycée "les Eucalyptus" de Nice.

Portfolio

Retour du Japon

7 avril 2015 - Voyages et déplacements

Retour du japon ce lundi après 3 semaines durant lesquelles je m’en suis pris plein les yeux, les oreilles et les papilles gustatives. Ce fût un choc culturel, de même nature que mon voyage au Sénégal.
Quelques photos en vrac pour ceux qui n’auraient pas suivis au jour le jour sur facebook.

Portfolio

Acquisitions du 26/02/2015

28 février 2015 - Espace-Turing

Acquisitions de 3 machines de l’Observatoire de la Côte d’Azur pour alimenter le fond "histoire du calcul sur Nice et sa région".

- Olivetti Divisumma 24 (1956) - Calculatrice électrique à mémoire
- Sharp Compet PC-2600 (1974) - Calculatrice programmable à bande magnétique
- Dragon 32 (1982) - Ordinateur "familial"

Portfolio

Expo "StreetArt" à la fondation EDF

24 février 2015 - Culture

http://fondation.edf.com/249/progra...

Portfolio

Portrait 7/x

Portfolio

La Go-Pro date de ... 1945

6 février 2015 - Espace-Turing

Le 9 janvier dernier je donnais une conférence à la médiathèque de Contes intitulée Sciences et Jeux Vidéo, des relations inattendues dans le cadre de l’exposition Jeu vidéo, entre interactivité et art populaire co-organisé par l’association Kernel-Panic et l’Espace-Turing.
J’ai donné cette conférence à plusieurs reprises, et pour éviter de me lasser ainsi que ceux qui y auraient déjà assisté, j’essaye de rajouter des petites choses.
Cette fois, je me suis un peu éloigné du jeu vidéo pour parler de la période d’après guerre qui concentre les différents germes de la société numérique. Parmi ces germes, un article anticipatoire surprenant de Vannevar Bush ingénieur, professeur au MIT et conseiller de Roosevelt : "As we may Think". Il y décrit "l’hypertexte" ; le "bureau actif" Memex qui permet de consulter différents types de données, mais aussi d’en saisir au moyen d’un stylet (une sorte de tablette géante) ; la possibilité de consulter des informations à distance ; l’enregistrement d’expériences scientifiques au moyen d’une mini-caméra.
Mais comment cet article a t-il pu être si prémonitoire ?
Vannevar Bush ne propose en réalité pas de nouveaux super-outils mais des nouveaux usages, et imagine ensuite les outils nécessaires pour les mettre en oeuvre avec la technologie du moment. Ce texte inspira d’ailleurs Ted Nelson et Douglas Englebart, concepteurs de l’environnement graphique et de la souris.

Portfolio

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300