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1500 personnes à Nice pour la marche #RefugeesWelcome

12 septembre 2015 - Mouvements / Politique

Policier en civil avec tee-shirt écrit #serialkiller lors de cette marche . D’un très bon goût de la part d’un représentant de l’ordre sur une manifestation de soutien aux réfugiés qui fuient les guerres et les massacres au péril de leurs vies, et alors que des milliers d’entre eux sont morts en mer encore cette année.

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Shatter : 1re BD créée sur ordinateur

22 août 2015 - Numérique

Oublié avec le temps, Shatter est pourtant la première BD (Comic) dessinée entièrement sur ordinateur et devrait à ce titre être plus (re)connu des amateurs. Elle a été créée par Peter B. Gillis (scénariste) et Mike Saenz (dessinateur). Elle s’étale sur 14 numéros de 1985 à 1988

Couverture et édito du 1er numéro spécial :

Les deux premiers numéros ont été entièrement réalisés par M. Saenz avec Mac Paint sur Macintosh Plus d’une résolution de 512x342 pixels ; les planches ont été imprimées sur ImageWriter et encrés à la main (le mac était noir&blanc). Viendra ensuite l’utilisation des logiciels MacDraw, FullPaint et l’impression sur LaserWriter.

L’interface de Mac Paint sortie en 1984

Quand M. Saenz quitte le projet, il se lance dans le développement de logiciels. Il crée ComicWorks, MacPlaymate (que certains doivent sûrement se souvenir ;-)), et bien d’autres encore (liste de ses logiciels sur le site macintoshgarden.org).

Avec le départ de Saenz, First Comic embauche une nouvelle équipe pour travailler sur Shatter qui prend une nouvelle direction (lire l’édito du 4e numéro) : les dessins sont d’abord réalisés de façon traditionnelle, puis repris sur ordinateur, imprimés sur LaserWriter, transférés sur film et enfin encrés à la main.

Source : Burning City, Inc.

On a du mal à imaginer ce qu’a été le travail nécessaire pour réaliser 14 numéros d’un Comic sur ordinateur à cette époque. Charlie Athanas a travaillé sur les n° 9 à 14. Il explique sur son site ce qui a été le plus dur pour lui : "La partie la plus difficile n’était pas de dessiner avec l’encombrante souris du Mac Plus. Ce n’était pas non plus l’absence totale de mémoire, qui obligeait à avoir le logiciel de dessin (Fullpaint) dans le lecteur principal, le disque de travail de 800 Ko dans le lecteur externe, et d’échanger les disquettes pour utiliser les bibliothèques de dessins que vous aviez créés. Non, la partie la plus difficile était de ne voir que les 2/3 d’une page à la fois, à moins que vous la réduisiez à la taille d’un timbre-poste. Les couvertures et les pages de gardes, et particulièrement les doubles pages de garde, ont été un véritable cauchemar".

Si l’histoire et le graphisme de Shatter ont vieilli, le style cyberpunk des années 1980 tendance Blade-Runner en mode pixel-art N&B devrait au moins réjouir tous ceux qui se sont pris une claque en découvrant à l’époque le premier Macintosh, sa souris et le logiciel MacPaint.

A lire pour en savoir plus :

  • les éditos et le courrier des lecteurs ci-après qui donnent beaucoup d’éléments sur la démarche et l’évolution du projet ;
  • un article consacré à Shatter sur le site du Computer History Museum : "The Dawn of Computer Comics : Shatter" ;

Les premières planches diffusées pour la première fois dans le magazine anglais BigK en mars 1985 :

Les couvertures et plusieurs éditos du n°1 au n°14 :

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  • L'interface de Mac Paint sortie en 1984
  • Source : Burning City, Inc.

La "vie du rail" 2.0

21 août 2015 - Culture

En feuilletant le magazine de graffiti Chemistry, on a l’impression de lire la vie du rail version 2.0, et particulièrement le dernier numéro. On a bien sur du graffiti sur train, mais ça va bien au-delà : derrière chaque photo de spot, il y a de l’amour, de l’énergie, et de l’urgence ; on sent la passion pour ces géants mécaniques et leurs milieux naturels. Chemistry est un véritable hymne aux chemins de fer, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les trains, ou les graffitis, ou les deux.

Lire en ligne Chemistry n°6

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Cigogne sous la pluie

20 août 2015 - Estampes

Designer : YoshijiroUrushibara / Graveur : DavidBull / Impression : Kenichi Kubota

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Attracteur

10 juillet 2015 - Sciences

Modèle d’interaction proie-prédateur en temps discret (expérience numérique interactive en ligne)

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Mémoire morte (1)

6 juillet 2015 - Photo

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Cherchez l’erreur

27 juin 2015 - Insolite-Rire

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No Border !

26 juin 2015 - Mouvements / Politique

Reportage photo sur la solidarité internationale qui s’exprime au sein même des frontières européennes avec les migrants à la frontière italienne et à Vintimille.

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Se cultiver à Nice

13 juin 2015 - Insolite-Rire

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Quand la grande vague d’Hokusaï nous faisait rêver d’un futur numérique

7 mai 2015 - Numérique

De 1978 à 1987, Micro-Systèmes a été la revue informatique dont les couvertures furent les plus créatives du secteur. Chacune d’elle était une porte ouverte à l’imaginaire d’un futur ... numérique. Proposer chaque mois un concept différent d’image composée sur ordinateur en couverture, c’était du jamais vu.

Parmi celles-ci, une que j’avais complètement oubliée et que je viens de retrouver par hasard juste après mon voyage au japon. Elle reprend l’estampe la plus célèbre d’Hokusaï intitulée la grande vague tirée de sa série 36 vues du mont Fuji.

Trois de mes passions actuelles résumées en une couverture que j’ai tenue en main enfant. Etonnant.

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