Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

Expo Ukiyo-e Heroes

8 décembre 2017 - Octopus Gallery

Première exposition de la toute nouvelle Octopus Gallery : la série d’estampes Ukiyo-e Heroes de Jed Henry (designer) et David Bull (graveur), qui met en scène des jeux vidéo cultes à l’époque Edo.
L’Octopus est une petite galerie intimiste sur les cultures numériques et l’histoire informatique, pour découvrir, échanger et se faire plaisir entre amis. J’ouvre le vendredi à partir de 16h et sur RDV. Pour l’adresse, contactez moi.

Photos du vernissage qui a eu lieu le 8 décembre dernier :

Le fanzine/fascicule de l’expo.
Bière artisanale fabriquée pour le vernissage
Le fanzine/fascicule de l’expo.
Lire la suite

Portfolio

Images-Mouvement-Interactions : entre sciences et jeux vidéo

Biennale Movimenta - Le 109

20 novembre 2017 - Numérique

http://www.espace-turing.fr/Exposit...

L’exposition « Image - Mouvement - Interactions : Entre sciences et jeux vidéo » que nous avons monté pour la Biennale Movimenta avec mon compère Robert Magnan, proposait de revenir sur l’histoire du jeu vidéo dans son lien aux sciences. Elle a aussi invité le public à découvrir et manipuler de nombreux jeux vidéo depuis le tout premier « Tennis for two », jusqu’aux jeux d’auteurs, scientific games et autres dispositifs interactifs.
Durant deux week-ends, les plus petits -et leurs parents- ont pu également découvrir la robotique et la programmation, et l’impression 3D.
En préambule à l’exposition, j’ai donné un petit talk à la CCI sur les pionniers de la proto-histoire du jeu vidéo.

Lire la suite

Portfolio

Informatique au lycée. Retour d’expérience datant de … 1981

J’ai découvert il y a peu de temps la revue « la puce » datant de 1981. Voici un article dans le 1er numéro sur l’informatique au lycée

Lire la suite

150 personnes à « la marche pour les sciences » de Nice

22 avril 2017 - Sciences
Lire la suite

Portfolio

Junior Fab & Code Camp

17 avril 2017 - Espace-Turing

http://www.espace-turing.fr/Photos-...

L’association AMT et le laboratoire de mathématiques de Nice ont organisé du 10 au 14 avril une semaine de stage pour les 9-12 ans consacré à la réalisation et la programmation d’un robot.

Lire la suite

Differential Equations. An invitation through embedded visual interactive digital experiments.

7 février 2017 - Sciences

Generative eBooks

L’eBook génératif écrit avec Jean-René Chazottes traitant de la théorie qualitative des équations différentielles est enfin disponible (par ici). Il intègre +60 expériences numériques interactives. Cédric Villani nous a fait l’amitié d’écrire la préface. En voici un extrait :

« ... Going through all these jewels, tapping and stroking the pad as I was testing this ebook, I felt some jealousy for the students who would enjoy this experience and see differential equations coming into life ; a little bit as I felt jealous for my kids when they were discovering classical geometry with GeoGebra. Indeed, this is exactly the same kind of experience that Chazottes and Monticelli are offering you : no magical recipe to make you an expert, but a way to feel and grasp the concepts in a beautifully interactive, flexible and playful way. »

Lire la suite

Vectrolaroïd @ Evrslt Shop

24 décembre 2016 - Photo

Très belle soirée à la boutique Evrlst de l’ami Franck. Un grand merci à lui, à Manu pour le set d’enfer, et à tous les amis qui sont passés.

Lire la suite

Portfolio

Vectrolaroïd : expo le 23 décembre 2016 chez Evrlst de 18h à 22h

25 novembre 2016 - Photo

Lire la suite

Vinyle Vectrolaroïd (soon)

28 octobre 2016 - Photo

Je ne peux m’empêcher de vous annoncer la sortie prochaine d’un vinyle qui complétera la série photographique Vectrolaroïd (ceux qui ont déjà fait l’acquisition d’un exemplaire de la série pourront l’obtenir gratuitement).
Il a été conçu et réalisé avec l’ami Franck Del Gallo de la boutique & label Evrlst.inc.
Pour cette occasion, une soirée/expo à la boutique aura lieu en décembre, et des exemplaires supplémentaires du disque seront édités chacun accompagné d’une photo de la série Vectrolaroïd n°22.

Lire la suite

La caverne

25 août 2016 - Jeux-vidéo

Penses-tu que dans une telle situation ils n’aient jamais vu autre chose d’eux mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face ? - Platon

L’objectif de ce travail a été de trouver le dispositif minimal pour créer un jeu-vidéo : un bouton + une ombre.

Dispositif interactif présentée lors de l’exposition « Jeux vidéo. Entre Ombres & Lumières » à la médiathèque de Contes (06) du 29 août au 3 septembre 2016.

Conception et réalisation : Robert Magnan & Marc Monticelli.

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 320