Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

No Border !

26 juin 2015 - Mouvements / Politique

Reportage photo sur la solidarité internationale qui s’exprime au sein même des frontières européennes avec les migrants à la frontière italienne et à Vintimille.

Portfolio

Se cultiver à Nice

13 juin 2015 - Insolite-Rire

Portfolio

Quand la grande vague d’Hokusaï nous faisait rêver d’un futur numérique

7 mai 2015 - Numérique

De 1978 à 1987, Micro-Systèmes a été la revue informatique dont les couvertures furent les plus créatives du secteur. Chacune d’elle était une porte ouverte à l’imaginaire d’un futur ... numérique. Proposer chaque mois un concept différent d’image composée sur ordinateur en couverture, c’était du jamais vu.

Parmi celles-ci, une que j’avais complètement oubliée et que je viens de retrouver par hasard juste après mon voyage au japon. Elle reprend l’estampe la plus célèbre d’Hokusaï intitulée la grande vague tirée de sa série 36 vues du mont Fuji.

Trois de mes passions actuelles résumées en une couverture que j’ai tenue en main enfant. Etonnant.

Portfolio

1er mai : Octopus Friday (workers) Party #3

29 avril 2015 - Infra-Cultures

Portfolio

Octopus Friday Party #2

17 avril 2015 - Infra-Cultures

Portfolio

Ukiyo-e Heroes - Blue Storm

16 avril 2015 - Estampes

Cette estampe japonaise intitulée "Blue Storm" est la dernière en date de la série Ukiyo-e Heroes, dessinée par Jed Henry et imprimée par David Bull. Cette série avait débutée grâce à une campagne kickstarter en aout 2012.

L’impression est réalisée de façon traditionnelle par xylographie. David Bull utilise un bois de cerisier pour graver ses "clichés". Le papier est un papier traditionnel fait main comme on le faisait il y a 200 ans. Il s’agit du Echizen Hosho Washi. Vous pouvez voir comment ce papier est fabriqué dans cette vidéo.
L’estampe a nécessité une quinzaine d’impressions pour obtenir l’ensemble des couleurs.

Sur la la légende de gauche il est écrit 末子 一世 頼, "le dernier né, le plus grand espoir de notre époque". Sur la légende de droite : 岩 乗 九 番, "Fort numéro 9".

Source : www.ukiyoeheroes.com

Concerto pour outils de chantier et performance ponctuelle

16 avril 2015 - Humeur

Lieu : Laboratoire de mathématiques de l’Université de Nice
En représentation tous les jours (sauf le WE) depuis juin 2014, et jusqu’en 2016.

Ce concerto s’accompagne d’une performance ponctuelle de désamiantage du 6 au 20 avril. Dépêchez vous, il ne reste que 4 jours pour en profiter.

Sortie de "Les rêveurs lunaires"

9 avril 2015 - Culture

Tout juste rentré du japon, direction ma boutique BD préférée (alfabd) pour me procurer l’ovni de l’année, né de la rencontre entre le dessinateur niçois Edmond Baudoin et le mathématicien médaille Field Cédric Villani : Les rêveurs lunaires. Quatre génies qui ont changé l’histoire.
Le livre est tout simplement magnifique, chaque planche superbe. Beaucoup se suffisent à elles mêmes.
Le trait, la mise en page, le mouvement, tout dans le dessin de Baudoin est en adéquation avec le propos. Quel autre dessinateur aurait pu relever le défi de ce pavé d’une grande densité de 192 pages ? Et quel autre mathématicien aurait pu proposer un tel projet, autant aimer la BD, avoir l’envie de transmettre, et comprendre la complexité parfois tourmenté de la pensée scientifique. Je vous renvois à l’interview que j’avais réalisé pour l’Espace-Turing : Baudoin - Villani, l’inattendue bande-dessinée ; vous y trouverez aussi des photos de la rencontre entre les deux auteurs et la vidéo d’une leçon de dessin de Baudoin à Villani.

Ce livre raisonne particulièrement en moi pour diverses raisons, professionnelles et personnelles. Et c’est très gentiment que Edmond et Cédric m’ont mis dans la postface. J’en suis à la fois très honoré et très gêné. Edmond m’a également fait la surprise et le plaisir d’utiliser le portrait que j’avais fait de lui lors de notre dernière rencontre.

Pour finir, je vous annonce qu’il est prévu une exposition, des rencontres avec les élèves et une conférence sur les rêveurs lunaires lors de la fête de la science en octobre prochain au lycée "les Eucalyptus" de Nice.

Portfolio

Retour du Japon

7 avril 2015 - Voyages et déplacements

Retour du japon ce lundi après 3 semaines durant lesquelles je m’en suis pris plein les yeux, les oreilles et les papilles gustatives. Ce fût un choc culturel, de même nature que mon voyage au Sénégal.
Quelques photos en vrac pour ceux qui n’auraient pas suivis au jour le jour sur facebook.

Portfolio

Acquisitions du 26/02/2015

28 février 2015 - Espace-Turing

Acquisitions de 3 machines de l’Observatoire de la Côte d’Azur pour alimenter le fond "histoire du calcul sur Nice et sa région".

- Olivetti Divisumma 24 (1956) - Calculatrice électrique à mémoire
- Sharp Compet PC-2600 (1974) - Calculatrice programmable à bande magnétique
- Dragon 32 (1982) - Ordinateur "familial"

Portfolio

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290