Evrlst, MM © 2016
facebook facebook

Articles les plus récents

Portrait 5/x

Portrait 4/x

Portrait 3/x

Portrait 2/x

eBook : "Écologie Mathématique. 
Une invitation par l’expérimentation 
numérique interactive"


L’objet de ce livret est une introduction à l’écologie mathématique qui s’appuie sur des expériences numériques interactives de plusieurs modèles classiques basés sur des équations différentielles.

Ce livret est le second d’une collection intitulée Experimentarium Digitale sur les modèles mathématiques (physique, biologie, etc). L’originalité de ces livrets réside dans les expériences numériques interactives qu’ils contiennent vous permettant de « jouer » avec les modèles abordés.

Portrait 1/x

A travers la ville

5 avril 2014 - Nice

D’anciennes photos que je remet en vrac ici.

Portfolio

Chronique Photographique du Laboratoire de Mathématiques de Nice

Les laboratoires de recherche sont des lieux étranges mais celui de Mathématiques de Nice a quelque chose de particulier.
Ici, pas de lasers, pas d’insectes qu’on modifie génétiquement, pas d’accélérateur de particules, rien qui fait écho à l’imaginaire populaire du savant complètement barré de retour vers le futur.
Mais des tableaux noirs. Partout. Bien sûr dans les bureaux et dans la salle de conférence (sur plus de 20 mètres du sol au plafond !), mais aussi dans tous les couloirs, à tous les étages. Il semble y avoir plus d’espace pour les tableaux qu’il n’y en a pour le reste.
Car pour accoucher les équations des cerveaux des mathématiciens, le tableau est essentiel. Pas un tableau blanc, non. Sacrilège. Mais un tableau noir. Et des craies, beaucoup de craies. Tellement de craies que les chercheurs en ont partout sur eux, comme un mécanicien couvert de graisse. Et tous les jours, il leur faut leur dose de craie.

Je vous propose avec cette nouvelle chronique photographique, les portraits de ces mathématiciens niçois.

eBook : "L’expérimentation numérique dans la science"


L’émergence des ordinateurs, accélérée par la seconde Guerre mondiale, a donné une nouvelle dimension aux « mathématiques expérimentales » c-à-d l’exploration des propriétés d’objets mathématiques par des calculs.
Cette approche qui a toujours existé, avait vu son importance diminuer progressivement à partir du XVIIe siècle en raison de la place grandissante de l’abstraction.
L’objet de ce livret est de montrer comment l’expérimentation numérique -devenue interactive au fil du temps- a permis des découvertes impossibles sans elle, ainsi que le renouvellement, voire la renaissance, de certains domaines des mathématiques et de la physique.

Ce livret numérique augmenté est le premier d’une collection intitulée Experimentarium Digitale sur les modèles mathématiques (physique, biologie, etc). 
L’originalité de ces livrets réside dans les expériences numériques interactives qu’ils contiennent vous permettant de « jouer » avec les modèles abordés. 
Ces expériences sont librement mises à disposition sur le site http://experiences.math.cnrs.fr/

Dorénavant, appelez moi Cron DeMarakesh / Expo "Star Wars Identities"

17 mars 2014 - Infra-Cultures

Le site de l’expo Star Wars Identities

"J’ai quitté ma planète d’origine à un très jeune âge, j’ai donc peu de souvenirs de la culture dans laquelle j’ai été élevé. Je me souviens cependant avoir passé de bons moments avec mes amis.

Je n’ai jamais connu mes parents, mais ils m’ont transmis de remarquables habiletés créatives. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré le légendaire R2-D2, dont les enseignements m’ont enrichi de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de pilote de chasse.

Je me rappelle la fois où j’ai été capturé par un énorme et dangereux criminel et enchaîné à son ventre. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure ; j’ai utilisé les chaînes qui me tenaient captif pour étrangler mon ravisseur et je me suis échappé.

On dit souvent de moi que je suis une personne généralement aventureuse et curieuse, j’ai aussi tendance à être énergique et sociable. Mais la chose la plus importante pour moi est l’universalisme : je réclame des droits égaux pour tous ! À bas les privilèges !

Je suis modérément sensible à la Force ; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai embrassé le côté obscur avec empressement."

Portfolio

  • Expo "Star Wars Identities"

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 300