Modèle d’interaction proie-prédateur en temps discret (expérience numérique interactive en ligne)
Articles les plus récents
Attracteur
Mémoire morte (1)
Cherchez l’erreur
No Border !
Reportage photo sur la solidarité internationale qui s’exprime au sein même des frontières européennes avec les migrants à la frontière italienne et à Vintimille.
Se cultiver à Nice
Quand la grande vague d’Hokusaï nous faisait rêver d’un futur numérique
De 1978 à 1987, Micro-Systèmes a été la revue informatique dont les couvertures furent parmis les plus créatives du secteur. Chacune d’elle était une porte ouverte à l’imaginaire d’un futur ... numérique. Proposer chaque mois un concept différent d’image composée sur ordinateur en couverture, c’était du jamais vu.
Parmi celles-ci, une que j’avais complètement oubliée et que je viens de retrouver par hasard juste après mon voyage au japon. Elle reprend l’estampe la plus célèbre d’Hokusaï intitulée la grande vague tirée de sa série 36 vues du mont Fuji.
Trois de mes passions actuelles résumées en une couverture que j’ai tenue en main enfant. Etonnant.
1er mai : Octopus Friday (workers) Party #3
Octopus Friday Party #2
Ukiyo-e Heroes - Blue Storm
Cette estampe japonaise intitulée « Blue Storm » est la dernière en date de la série Ukiyo-e Heroes, dessinée par Jed Henry et imprimée par David Bull. Cette série avait débutée grâce à une campagne kickstarter en aout 2012.
L’impression est réalisée de façon traditionnelle par xylographie. David Bull utilise un bois de cerisier pour graver ses « clichés ». Le papier est un papier traditionnel fait main comme on le faisait il y a 200 ans. Il s’agit du Echizen Hosho Washi. Vous pouvez voir comment ce papier est fabriqué dans cette vidéo.
L’estampe a nécessité une quinzaine d’impressions pour obtenir l’ensemble des couleurs.
Sur la la légende de gauche il est écrit 末子 一世 頼, « le dernier né, le plus grand espoir de notre époque ». Sur la légende de droite : 岩 乗 九 番, « Fort numéro 9 ».
Source : www.ukiyoeheroes.com
Concerto pour outils de chantier et performance ponctuelle
Lieu : Laboratoire de mathématiques de l’Université de Nice
En représentation tous les jours (sauf le WE) depuis juin 2014, et jusqu’en 2016.
Ce concerto s’accompagne d’une performance ponctuelle de désamiantage du 6 au 20 avril. Dépêchez vous, il ne reste que 4 jours pour en profiter.



























































































































